Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 02/05/2016 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 02/05/2016 à 07:17

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse lundi, au cours d’une semaine qui s’annonce plus calme sur le plan des résultats, mais qui sera dominée par plusieurs données économiques d’importance, dont les chiffres sur l’emploi aux États-Unis.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,18%, 0,16% et 0,11%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le prix du baril de Brent, la référence au Québec, perd 0,63%.

3-Sur la scène étrangère, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur une chute de 3,11% lundi, plombé par l'envolée du yen face au dollar et à l'euro, à cause du statu quo monétaire de la Banque du Japon et de chiffres décevants aux Etats-Unis. Hong Kong et Shanghai étaient fermées lundi pour un congé national.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris se maintenait dans le vert lundi à la mi-journée (+0,52%), dans un marché influencé par la hausse du cours de l'euro face au dollar. La Bourse de Francfort avance de 0,90%, mais Londres se déleste de 1,27%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les dépenses de construction de mars et l’indice ISM manufacturier d’avril au sud de la frontière. Aucun indicateur n’est à l’agenda au Canada.

5-Parmi les titres en action, BCE(Tor., BCE) achète Manitoba Telecom Services(Tor., MBT) dans une transaction évaluée à 3,9G$. Les actionnaires de Manitoba Tel recevront 40$ par action.  

Frederic Bastien, de Raymond James, ajoute Groupe Canam(Tor., CAM) à la liste de titres préférés des analystes de sa firme. Il revient sur les bons résultats du premier trimestre et affirme que les perspectives n’ont jamais été aussi bonnes pour la société beauceronne. Il juge que le titre est relativement attrayant vis-à-vis ses comparables et en recommande chaudement l’achat. Sa cible passe à 19$.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre d’Air Canada(Tor., AC) de 5$ à 8,25$. L’analyste maintient néanmoins sa recommandation de sous-performance pour le transporteur montréalais. Il juge que les résultats étaient moins pires que prévu plutôt que nettement meilleurs que tous anticipaient. M. Cherniavsky croit que le titre mérite encore de se négocier à escompte par rapport à ses comparables nord-américains, en raison de sa performance financière relative inférieure au fil du temps.

Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, revient sur les résultats de TransCanada(Tor., TRP). Il réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 59$. L’action figure dans le Top 15 des titres de grande capitalisation privilégiés par BMO.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, relève la cible des banques canadiennes, tandis qu’il applique ses prévisions de résultats pour l’exercice 2017. Il fait notamment passer celui de la Banque TD(Tor., TD) de 59$ à 60$. La TD a été de loin le pire titre parmi les banques canadiennes depuis le début de l’année.

Au sud de la frontière, le distributeur de produits alimentaires Sysco(NY., SYY), actif au Québec, dévoile ses résultats trimestriels ce matin.

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.