Hexavest s'allie à l'américaine Eaton Vance pour croître plus vite

Publié le 18/06/2012 à 10:31, mis à jour le 18/06/2012 à 16:20

Hexavest s'allie à l'américaine Eaton Vance pour croître plus vite

Publié le 18/06/2012 à 10:31, mis à jour le 18/06/2012 à 16:20

Par Dominique Beauchamp

Le spécialiste montréalais de la gestion des actions internationales Hexavest s’allie au géant américain Eaton Vance.

Après près d’un an de tractations menées par Denis Rivest, chef de l’exploitation d'Hexavest, Eaton Vance acquiert 49 % de Hexavest pour une somme au comptant non divulguée.

Les 14 employés actionnaires d’Hexavest restent en place et vendent chacun 49 % de leur actions, Hexavest gère un actif de 10,3 milliards de dollars et compte 37 employés, dont huit gèrent les portefeuilles.

« Nous continuons de contrôler l’entreprise et sa gestion et nous nous associons à un gestionnaire réputé disposant d’un réseau de distribution mondial. Avec 60 % de notre actif provenant de clients étrangers, il devenait de plus en plus complexe de faire croître l’entreprise, tout en servant ces clients étrangers », explique Vital Proulx, président et l’un des six fondateurs d’Hexavest.

Hexavest table sur ce réseau de distribution pour assurer sa croissance. « Il y a 18 mois, nous n’aurions pas considéré ce genre d’alliance. Nous avons toutefois conclu depuis que le meilleur moyen pour nous de continuer à croître, tout en préservant notre autonomie et en minimisant l’impact sur notre équipe de Montréal, était un partenariat », confie Robert Brunelle, premier vice-président d’Hexavest.

Hexavest a été attirée par la culture d’Eaton Vance que l’on dit proche de ses employés. « Ils n’ont pas fait de mises à pied pendant la crise de 2008, ni après la bulle techno de 2000. Leur rapport annuel se termine par une liste d’employés en fonction de leur ancienneté », précise M. Proulx.

Fondée en 1924, Eaton Vance, de Boston, gère un actif de 197,5 milliards de dollars américains. Les fonds d’actions internationales manquaient toutefois à sa palette de produits.

« Nous comblerons cette lacune pour eux. Ils ne veulent pas s’immiscer dans la gestion quotidienne de notre firme », explique M. Brunelle.

Eaton Vance aura pour tâche de vendre les produits d’Hexavest et de servir les clients d'Hexavest à l’extérieur du Canada.

Entre autres, Eaton Vance lancera sous peu une série de fonds communs de placement pour ses clients américains dont la gestion sera confiée à Hexavest.

Déjà, Hexavest prévoit l’embauche de deux analystes additionnels, au cours des prochaines semaines.

Hexavest se spécialise dans la gestion de portefeuilles pour les caisses de retraite et les fondations. Elle offre notamment un fonds d’actions mondiales (6 milliards en gestion), un fonds d’actions EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient) (1 G$) ainsi qu’un fonds d’actions canadiennes (1 G$).

En fonction d’une analyse fondamentale et de modèles quantitatifs, les gestionnaires déplacent l’actif d’un pays à l’autre, d’un secteur boursier à l’autre et d’une devise à l’autre, sur une base tactique.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.