Gros problème d'image pour les banques américaines

Publié le 15/02/2010 à 10:21

Gros problème d'image pour les banques américaines

Publié le 15/02/2010 à 10:21

La tendance est au boycott des grandes banques américaines. Photo : Bloomberg

Un sondage traitant de la confiance des clients américains envers leur institution financière révèle que les plus grandes banques récoltent les cotes d'amour les moins élevées.

Le sondage, mené par Forrester Research auprès des clients de 50 firmes de services financiers et leurs 4500 clients à travers les États-Unis, demandait aux répondants de répondre à la question suivante : « Mon fournisseur de services financiers fait ce qui est bon pour moi et non pas seulement ce qui sera favorable à ses profits. »

Résultat : Bank of America, Chase, Capital One, TD/Commerce, Fifth Third, Citibank et HSBC arrivent en fin de classement avec des taux d'approbation se chiffrant entre 33% et 16%.

Ces résultats ne seraient pas simplement imputables à la récente crise financière. Selon le magazine American Banking News, le commanditaire de ce sondage qui est réalisé annuellement, ces institutions se retrouvent en queue de classement depuis près de sept ans.

Plusieurs observateurs du secteur financier, dont Arianna Huffington, la rédactrice en chef du populaire Huffington Post, dégoûtés par les actions des grandes banques, ont lancé récemment un appel au boycott en encourageant les clients à aller placer leurs économies dans de plus petites institutions financières.

Ce problème d'image pourrait profiter aux firmes indépendantes puisqu'un autre sondage, commandé par TD Ameritrade Institutional, révèle que 60% des conseillers indépendants accueilleraient de plus en plus de nouveaux clients en provenance des grandes banques.

Les indépendants souhaitent d'ailleurs que la tendance perdure puisque 64% d'entre eux font actuellement du marketing leur priorité en y augmentant les investissements cette année, contre seulement 11% il y a un an. Dans la même veine, 52% d'entre eux mettent plus d'emphase sur le contact avec les clients alors que 61% font davantage de dépenses dans la technologie et la formation.

 

 

 

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.