Desjardins : Quatre axes de développement dans le marché des entreprises

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2011 à 14:28

Desjardins : Quatre axes de développement dans le marché des entreprises

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2011 à 14:28

Par Jean Gagnon

En plus de regrouper les effectifs, la restructuration a permis de redéfinir la stratégie de Desjardins quant aux services aux entreprises autour de quatre grands axes, explique Stéphane Achard.

> L'activité au Québec : Desjardins entend participer aux besoins de financement sous toutes ses formes (actions, obligations, prêts) de toutes les grandes sociétés cotées en Bourse. L'institution vise aussi toutes les plus petites sociétés délaissées par les banques d'investissement. Pour ce faire, elle s'appuie sur un réseau de 50 centres financiers qui veillent au marché des prêts allant jusqu'à 20 millions de dollars.

> Le secteur de l'énergie à l'extérieur du Québec : Grâce à une équipe de 10 à 12 personnes qui travaillent à Calgary, Desjardins entend participer au financement des grandes et des moyennes entreprises de ce secteur vital de l'économie canadienne. " Nous suivons de près 18 sociétés, et les résultats sont déjà au-delà de nos attentes ", assure Stéphane Achard.

> Les coopératives financières de l'Ontario et de l'ouest du Canada : Desjardins veut être leur principal partenaire financier et vise également les coopératives du secteur agricole.

> Le secteur minier : Plus de 30 % des nouvelles émissions d'actions au Canada sont effectuées par des sociétés minières, rappelle M. Achard. " Bien que ce soit un secteur important au Québec, les ambitions de Desjardins sont pancanadiennes. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.