Acquisition de Western Financial par Desjardins : un actionnaire refuse de céder des actions

Publié le 23/02/2011 à 10:57, mis à jour le 23/02/2011 à 10:59

Acquisition de Western Financial par Desjardins : un actionnaire refuse de céder des actions

Publié le 23/02/2011 à 10:57, mis à jour le 23/02/2011 à 10:59

Par Stéphane Rolland
La décision de Gestion Cristallin ne signifie pas l’avortement de l’acquisition. L’acquisition des certains titres privilégiés, soit les actions de série 3 et 4, est toutefois conditionnelle à l’achat de 66% et deux tiers de ces mêmes titres. En théorie, si 33% et un tiers des détenteurs d’actions de série 3 et 4 refusent de vendre, aucune action privilégiée ne sera achetée. Desjardins devrait donc continuer à verser un dividende à tous les détenteurs d’actions privilégiées, mais posséderait quand même Western Financial.

Gestion Cristallin possède moins de 5% des actions de série 3 et 4, selon M. Semmelhaack. Reste à voir si d’autres actionnaires préféreront également conserver leurs titres privilégiés.

M. Chapeleau affirme que, pour l’instant, aucun autre actionnaire n’aurait publiquement fait le même constat que Gestion Cristallin. «Il n’y a pas de garanties que les actionnaires pourront liquider leurs titres privilégiés s’ils décident de les garder, prévient M. Chapeleau. Les investisseurs sont toutefois libres de prendre ce risque.»

Assistons-nous à un jeu de coulisses pour faire augmenter la mise pour les actions privilégiées? Ce scénario est-il envisageable si d’autres actionnaires suivent le pas?

Du côté de Desjardins, on refuse de commenter si on est prêt à bonifier son offre. Du côté de Gestion Cristallin, on se dit satisfait du scénario où le groupe vendrait ses actions ordinaires et empocherait le dividende des actions privilégiées. «Nous ne voulons pas faire de l’activisme pour forcer Desjardins à augmenter son offre», affirme M. Semmelhaack.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.