Acquisition de Western Financial par Desjardins : un actionnaire refuse de céder des actions

Publié le 23/02/2011 à 10:57, mis à jour le 23/02/2011 à 10:59

Acquisition de Western Financial par Desjardins : un actionnaire refuse de céder des actions

Publié le 23/02/2011 à 10:57, mis à jour le 23/02/2011 à 10:59

Par Stéphane Rolland

Le Groupe Gestion Cristallin, un actionnaire de Western Financial, ne veut pas vendre à Desjardins les actions privilégiées qu’il détient. Si cette décision n’est pas susceptible de faire dérailler la transaction, elle pourrait, en théorie, compliquer la vente des titres privilégiés.

Le Mouvement Desjardins a annoncé le 23 décembre dernier l'acquisition de Western Financial Group, le plus important fournisseur de services d'assurance et financiers sur le marché de détail dans l'Ouest canadien. Montant de la transaction : 443 M$.

L’offre d’achat pour les actions ordinaires satisfait Gestion Cristallin, mais la firme de gestion de portefeuille préfère garder ses titres privilégiés. «Nous avons calculé que ça valait la peine de continuer à recevoir le dividende», explique Bradley P. Semmelhaack, gestionnaire de portefeuille chez Gestion Cristallin.

Desjardins, quant à elle, estime que son offre est généreuse. Les détenteurs de titres privilégiés obtiendraient une prime de 22% pour les actions de séries 3 et 4, de 15% pour celles de séries 2 et de 48% pour ceux qui vendent leurs titres de série 5. Dans le cas des débentures convertibles non garanties, la prime serait de 38 %, affirme André Chapleau, directeur principal des relations de presse.

Lors de l’approbation de l’offre de Desjardins, le conseil d’administration de Western Financial n’a pas émis de recommandations pour les actions privilégiées.

Ces titres en question n’ont pas de droit de vote. Si Gestion Cristallin les conserve, Desjardins pourra poursuivre l’acquisition et gérer Western Financial à sa guise. Elle devra toutefois continuer à verser un dividende aux actionnaires d’actions privilégiées qui n’ont pas vendu leur titre. «Desjardins devra le faire en priorité, soit avant qu’elle se verse un dividende», estime M. Semmelhaack.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.