Accusations de délit d'initié contre deux courtiers montréalais de CIBC

Publié le 12/11/2010 à 06:26

Accusations de délit d'initié contre deux courtiers montréalais de CIBC

Publié le 12/11/2010 à 06:26

Par La Presse Canadienne

Les courtiers boursiers montréalais Paul Azeff et Korin Bobrow ont été accusés jeudi d'avoir commis un délit d'initié en utilisant des informations transmises clandestinement par un avocat de Toronto à propos de plusieurs acquisitions commerciales majeures.

Dans une déclaration de faits, l'organisme régulateur des valeurs mobilières de l'Ontario a estimé que les deux hommes d'affaires, leurs familles et leurs amis auraient fait environ 2,6 millions $ en profits obtenus illégalement.

Selon la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, ces individus ont profité en avance d'informations secrètes concernant quatre acquisitions survenues en 2004, 2005 ainsi qu'en 2007 et dans lesquelles la firme de l'avocat de Toronto était impliquée.

L'une des transactions impliquait l'achat de l'entreprise vancouvéroise Placer Dome par Barrick Gold en 2005. Une autre consistait en l'achat du manufacturier canadien de portes Masonite International par Kohlberg, Kravis Rogers & Co. en 2004.

L'organisme régulateur a accusé l'avocat Mitchell Finkelstein, un associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, d'avoir transmis des informations à un ami travaillant dans les bureaux montréalais de Marchés mondiaux CIBC. Ce dernier aurait ensuite impliqué un collègue dans l'affaire.

La Commission des valeurs mobilières a aussi fait valoir que les deux hommes d'affaires de Montréal savaient ou auraient dû savoir qu'il était illégal d'utiliser les renseignements qu'ils avaient reçus.

Ces accusations n'ont pas encore été prouvées.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.