Un premier produit certifié AgroBoreal au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Édition du 13 Décembre 2014

Un premier produit certifié AgroBoreal au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Édition du 13 Décembre 2014

Le lait bio AgroBoreal, produit à valeur ajoutée, doit permettre à Nutrinor de faire face à des enjeux d'importance pour assurer son avenir. La consommation de lait liquide est en baisse, à cause de la concurrence des laits de soya et d'amande, des smoothies additionnés de yogourt et de toute la variété de produits laitiers qui sont arrivés sur le marché ces dernières années. De surcroît, au Québec, Agropur (Natrel, Québon, etc.) et Parmalat (Lactancia, Béatrice) détiennent pratiquement 92 % du marché, ce qui laisse peu de place aux petites laiteries.

«Chez nous, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est différent, parce que l'achat local est très fort. Nutrinor a 70 % du marché régional, et la Laiterie de La Baie, de 20 à 25 %. Mais gagner des parts de marché chez nous est illusoire dans ce contexte, et nos ventes sont en baisse parce que la population vieillit et diminue», explique M. Pomerleau.

Exporter au-delà de la région

Pour survivre au déclin démographique, l'entreprise a commencé à vendre ses produits à l'extérieur de sa région il y a 10 ans. Ces ventes représentent maintenant 25 % du chiffre d'affaires, ce qui permet de compenser la baisse dans le marché local.

Nutrinor compte augmenter les ventes extra-régionales en prenant la place de Liberté, qui s'est retirée du créneau du lait biologique à la fin d'octobre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.