Un premier produit certifié AgroBoreal au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Édition du 13 Décembre 2014

Un premier produit certifié AgroBoreal au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Édition du 13 Décembre 2014

Les critères de la certification AgroBoreal abordent notamment la provenance, la typicité et la traçabilité des produits, en plus de la biosécurité et de l'innocuité. Le Groupe Écocert a été mandaté à titre d'évaluateur indépendant pour les demandes de certification, qui pourront provenir tant des entreprises de la production que de celles de la transformation, dans des secteurs aussi diversifiés que la pomme de terre, les bleuets ou les fromages.

Une prime pour les producteurs

Harold Fortin, de la ferme Ro-Ger Fortin à Saint-Henri-de-Taillon, est un des 15 producteurs de lait biologique certifié AgroBoreal au Lac-Saint-Jean. Il n'a pas hésité à adopter ce nouveau cahier de charges, qui favorise dans l'alimentation des vaches un plus d'herbages que la moyenne.

«Ça démarque notre lait des autres. Il a sa saveur, un peu plus sucrée à cause des herbages et de notre microclimat. Il a un goût authentique», dit l'agriculteur, content de voir Nutrinor encourager ainsi la production de lait biologique, pour laquelle il reçoit une prime de 16 $ l'hectolitre.

«Pour l'avenir de l'entreprise et pour la bonne santé des gens et de la terre, j'ai voulu cultiver plus naturellement et arrêter de mettre des produits de synthèse dans le sol. Ça me demande un peu plus de temps qu'avant et ça prend plus de vaches pour fournir le même quota, mais j'économise en hormones et en antibiotiques et il y a plus d'avantages que d'inconvénients», considère celui qui a adhéré à la culture bio en 2011.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.