Pfizer: le Lipitor sera vendu au prix des génériques

Publié le 22/11/2011 à 15:15, mis à jour le 22/11/2011 à 15:36

Pfizer: le Lipitor sera vendu au prix des génériques

Publié le 22/11/2011 à 15:15, mis à jour le 22/11/2011 à 15:36

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le numéro un mondial du médicament, l'Américain Pfizer, prévoit de s'allier avec des partenaires pharmaciens ou assureurs médicaux américains pour vendre aux États-Unis au prix des génériques ou moins cher son anti-cholestérol vedette Lipitor, dont le brevet expire à la fin du mois, a-t-on appris mardi auprès du groupe.

Pfizer va tenter de défendre sa marque et de concurrencer les versions génériques qui vont entrer sur le marché américain en baissant son prix de vente et donc ses marges sur ce médicament.

"Notre stratégie pendant la période de 180 jours", pendant laquelle la loi américaine donne l'exclusivité du générique d'un médicament tombé dans le domaine public à un seul fabricant, "est d'aider les patients qui veulent continuer à prendre le Lipitor à y avoir accès après sa perte" de protection le 30 novembre, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole du groupe, Jimeson MacKay.

"Nos programmes sont destinés à offrir le Lipitor au prix ou en dessous du prix des génériques pendant la période de 180 jours", ajoute-t-il dans un communiqué envoyé par courriel.

Pendant les six prochains mois, "grâce à des contrats innovants avec des sociétés d'assurance médicale et des gestionnaires de régimes d'assurance médicaments, le coût du Lipitor sera inférieur à l'option générique", assure-t-il.

Dans le cadre de cette stratégie, Pfizer s'est allié à Diplomat Specialty Pharmacy, une société de pharmacie du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, pour créer le programme "Lipitorforyou", accessible par un site internet portant le même nom.

Les patients qui s'inscrivent sur le site peuvent recevoir par voie postale leur livraison de Lipitor, envoyée par Diplomat, et ne payer qu'un tiers payant de 4 dollars, a précisé M. MacKay.

Un porte-parole de Diplomat n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP.

Il est encore trop tôt pour savoir si cette démarche sera poursuivie au-delà des six premiers mois suivant l'expiration du brevet. Pfizer peut décider de continuer à concurrencer les génériques, mais il devra abaisser considérablement ses prix et il n'est pas certain que cela s'avère rentable.

L'agence de notation financière Standard and Poor's remarque dans une note publiée mardi que dans les quelques années à venir, l'expiration de brevets "reste la principale difficulté de Pfizer", et s'attend notamment à ce qu'un "grand nombre de versions génériques du Lipitor affluent sur le marché" après les six premiers mois suivant l'expiration du brevet.

"Les ventes américaines, qui représentent environ 8% de celles du groupe, devraient totalement disparaître fin 2012" et la part de médicaments qui seront soumis à concurrence de génériques d'ici 2014 représente 19% du chiffre d'affaires actuel du groupe, a précisé l'agence de notation.

SP juge toutefois que le groupe a les reins assez solides pour "affronter la tempête de l'expiration des brevets et la perte de revenus associée tout en maintenant un bon profil de risque et financier".

Le Lipitor rapportait jusqu'à présent plus de 10 milliards de dollars de recettes par an à Pfizer, soit 15% du total de son chiffre d'affaires, qui a atteint 67,8 milliards de dollars en 2010. Pfizer table sur un chiffre d'affaires entre 63 et 65,5 milliards pour 2012.

Pfizer a déjà perdu l'exclusivité sur ce produit au Canada, en Espagne, au Mexique et au Brésil l'an dernier, avant les Etats-Unis ce mois-ci.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.