Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 06/04/2016 à 07:22, mis à jour le 06/04/2016 à 08:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 06/04/2016 à 07:22, mis à jour le 06/04/2016 à 08:44

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines vont tenter de mettre fin à la séquence baissière des deux dernières séances, aidées par le rebond des prix du pétrole et des données favorables provenant de Chine.

Le rendez-vous du jour est la publication du compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, soulignent les analystes du courtier européen Aurel BGC.

«La dispersion des opinions entre les membres, telles que rendues publiques par les prises de parole depuis lors, est déjà perceptible», estiment pour leur part les analystes de Crédit Mutuel-CIC, ce qui «réduit le risque d'une surprise qui modifierait sensiblement les anticipations».

Par ailleurs, le représentant koweïtien à l'OPEP, Nawal al-Fezaia, a jugé dans une interview à Bloomberg News qu'un accord pouvait être obtenu sans l'Iran, alors que les pays producteurs de brut doivent se réunir au Qatar le 17 avril, dans un marché marqué par une surabondance de l'offre.

2-Vers 8h30, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,12%, 0,13% et 0,14%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 2,01% à 38,63$US.

3-Ailleurs dans le monde, la Bourse de Shanghai a fermé en léger repli mercredi, cédant 0,08% sur fond de prises de bénéfices après quatre séances consécutives de hausse. La Bourse de Hong Kong a elle fini sur une hausse timide de 0,15% après une séance de baisse mardi. Un sondage réalisé auprès de PME chinoises indique que l’activité du secteur des services s’est améliorée en mars. Au Japon, l’indice Nikkei 225 a cédé 0,11%.

En Europe à la mi-séance, les indices évoluent sur une note contrastée. Le DAX de Francfort se replie de 0,04%, mais le CAC 40 de Paris prend 0,48% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,74%.

4-Au Calendrier économique, le principal élément qui sera suivi par les investisseurs est le compte rendu de la plus récente réunion de la Réserve fédérale américaine. Il pourrait donner des indices supplémentaires sur la politique concernant les taux d’intérêt.

Également, le président de la Réserve fédérale de Cleveland, Loretta Mester, prononcera ce midi un discours.

Au Canada, l’indice PMI-Ivey, qui va nous donner le pouls du secteur manufacturier au cours du dernier mois, est attendu.

5-Parmi les titres en action, le géant pharmaceutique Pfizer(NY., PFE) met officiellement un terme à l’acquisition de Allergan(NY., AGN), en raison de changements à la loi fiscale américaine. Le titre de cette dernière, qui avait perdu 14,8% hier, se replie de 0,66% dans les négociations électroniques. Pfizer va débourser des frais de rupture de 400M$US à Allergan.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour Metro(Tor., MRU) d’achat, à neutre, mais laisse sa cible inchangée à 44$. Mardi, Sobeys a annoncé qu’elle réduirait les prix de 8500 produits dans ses magasins du Québec. Même si Metro est agile et si elle peut s’adapter à cette concurrence plus vive, l’analyste préfère jouer de prudence compte tenu de la récente appréciation du titre.

Jonathan Lamers, de BMO Marchés des capitaux, juge légèrement positif la petite acquisition des actifs d’exploitation de la société américaine Annex Group, annoncée par Uni-Sélect(Tor., UNS) plus tôt cette semaine. L’analyste a ajusté ses prévisions de bénéfices pour refléter cette transaction. Il reste neutre à l’égard du titre et répète sa cible de 64$.

Raymond James amorce le suivi d’une «histoire de croissance du dividende», Crown Capital Partners(Tor., CRN). Cette société offre du financement spécialisé. L’analyste Michael Overvelde appose une recommandation de surperformance pour le titre et une cible de 11$, ce qui offre un rendement potentiel de 38% en fonction du cours actuel. Le rendement du dividende de Crown Capital est de 5,3%.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, a légèrement abaissé sa cible pour le titre de La Baie(Tor., HBC) après la publication des résultats du quatrième trimestre. Elle passe ainsi de 26$ à 25$. Il réitère néanmoins sa recommandation d’achat du titre.

Le Groupe RBC(Tor., RY) et la Banque Laurentienne(Tor., LB) tiennent leur assemblée annuelle des actionnaires à Montréal aujourd’hui.

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

Il y a 27 minutes | François Normand

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.