Le Botox peut tuer, selon Santé Canada

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Le Botox peut tuer, selon Santé Canada

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Désormais, «la monographie des produits Botox et Botox Cosmetic fera mention du risque de dispersion de la toxine dans d'autres parties du corps. Affaiblissement musculaire, problèmes de déglutition, pneumonie, troubles de la parole et difficultés respiratoires sont autant de symptômes possibles de la dispersion des toxines qui peut être mortelle», stipule l’avis de Santé Canada.

Cette mise à jour fait suite à l'examen mené récemment par Santé Canada sur la dispersion d'une toxine associée aux produits Botox et Botox Cosmetic. Santé Canada a collaboré avec Allergan, le fabricant, afin de revoir l'étiquetage de ces produits pour le marché canadien.

Cela étant, aucun cas confirmé de dispersion de la toxine liée aux produits Botox ou Botox Cosmetic n'a pour l’instant été signalé au Canada.

Les premiers symptomes d’effets secondaires graves résultant d’une prise de Botox peuvent être «de la difficulté à avaler, à parler ou à respirer». En ce cas, il convient de «consulter immédiatement un médecin». Et les personnes ayant des antécédents de troubles neurologiques, de difficultés à avaler ou de problèmes respiratoires «devraient faire preuve d'une extrême prudence à l'égard de ces produits».

Le Botox est autorisé pour traiter les spasmes musculaires du cou, des yeux et des pieds, ainsi que la sudation excessive. Botox Cosmetic est autorisé à des fins cosmétiques, pour réduire les rides du visage.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.