
La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche [Photo : Les Affaires]
«La ville de Lac-Mégantic doit se reconstruire, mais au-delà de cela, nous voulons innover et dépasser les standards d'innovation et de reconstruction. Nous voulons servir de modèle pour les villes du Québec et même au-delà des frontières», a déclaré la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.
À lire aussi:
Une chance aux futurs fleurons québécois
Une bibliothèque «net 0» à Varennes
Idénergie veut vendre 45 hydroliennes en 2015
Une génératrice verte moins énergivore
Une dizaine d'entreprises de technologies propres du Québec étaient réunies à Lac-Mégantic, le 16 septembre, dans le cadre d'un des ateliers Inno+ mis sur pied par Écotech. Objectif : présenter à l'équipe qui réfléchit sur la reconstruction du centre-ville les technologies innovantes disponibles dans la province.
Dans l'assistance, Ludvig Bellehumeur, directeur du développement des affaires de Rackam, une entreprise qui conçoit et développe des centrales solaires thermiques sur mesure pour des clients industriels ou institutionnels. Il a fait le déplacement pour «explorer de nouveaux débouchés commerciaux». La compagnie, qui commercialise ses centrales depuis 2009, est déjà présente sur le marché international mais souhaite «une présence soutenue en Amérique du Nord», d'où la recherche constante de nouveaux marchés. «La rencontre avec la ville de Lac-Mégantic permet de voir comment adapter nos solutions aux différents clients potentiels dont les besoins varient», explique Ludvig Bellehumeur.
À lire aussi:
Une chance aux futurs fleurons québécois
Une bibliothèque «net 0» à Varennes
Idénergie veut vendre 45 hydroliennes en 2015
Une génératrice verte moins énergivore