Technologies propres: Idénergie veut vendre 45 hydroliennes en 2015


Édition du 27 Septembre 2014

Technologies propres: Idénergie veut vendre 45 hydroliennes en 2015


Édition du 27 Septembre 2014

Les cofondateurs d’Idénergie : Denis Bastien, directeur financier, Gilles Trottier, v.-p., qualité et production, et Pierre Blanchet, président.

Idénergie a conçu une hydrolienne de rivière à usage domestique. Après quatre ans de recherche et développement et trois prototypes, la jeune entreprise commence à commercialiser son innovation.

À lire aussi:
Une chance aux futurs fleurons québécois

Une bibliothèque «net 0» à Varennes

Une génératrice verte moins énergivore

Lac-Mégantic, un modèle pour les autres villes

Les chalets isolés ont le vent en poupe. Cependant, raccorder un chalet perdu au milieu de nulle part au réseau d'Hydro-Québec peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars. Idénergie espère profiter de ce créneau pour vendre sa turbine - unique au monde selon ses concepteurs - qui produit de l'énergie à partir du courant d'une rivière, selon un entraînement par champ magnétique et donc sans intrusion d'eau à l'intérieur, le talon d'Achille des modèles existants.

«Il nous suffit d'un débit de 1,1 ou 1,2 mètre/seconde pour obtenir par cumulation sur 24 heures de 3,2 à 4 kWh d'électricité, soit l'énergie nécessaire à un bon confort : télévision, éclairage, utilisation d'un ordinateur, plaques de cuisson électriques, etc.», explique Gilles Trottier, vice-président, qualité et production d'Idénergie. Comme les normes de consommation quotidienne en Amérique du Nord sont généralement de 25 à 30 kWh, il est possible d'installer plusieurs hydroliennes si les habitants veulent consommer plus.

Le marché pour l'énergie renouvelable de petite puissance existe en Amérique du Nord essentiellement pour les habitations isolées non connectées aux réseaux ou les pourvoiries lassées des génératrices. Cependant, c'est «un marché de niche», reconnaît Denis Bastien, directeur financier d'Idénergie. Il est plus large dans les pays émergents qui cherchent à apporter l'électricité à des communautés isolées. Comme en Inde d'où revient Pierre Blanchet, président d'Idénergie. «Là-bas, la consommation d'énergie quotidienne est en moyenne de 2,13 kWh. Toutefois, le pays est déterminé à s'équiper en énergies renouvelables», se réjouit-il. L'entreprise prévoit donc commencer la commercialisation par l'intermédiaire de distributeurs et de conquérir rapidement les pays émergents, dont les besoins sont importants.

À lire aussi:
Une chance aux futurs fleurons québécois

Une bibliothèque «net 0» à Varennes

Une génératrice verte moins énergivore

Lac-Mégantic, un modèle pour les autres villes

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 36 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.