L'hôpital du futur est en marche


Édition du 25 Avril 2015

L'hôpital du futur est en marche


Édition du 25 Avril 2015

Le CUSM profite également de la création du site Glen pour revoir son organisation. Ainsi, des services jusqu'à présent disséminés dans ses différents établissements seront regroupés. Le cas le plus notoire : les traitements en oncologie, qui seront désormais réalisés dans un seul endroit, le Centre du cancer des Cèdres, installé sur le site Glen, mais un peu à l'écart des autres bâtiments.

«Tous les traitements reliés au cancer pourront y être administrés : les consultations, les chimiothérapies et les radiothérapies», explique la docteure Ewa Sidorowicz, directrice générale adjointe des affaires médicales et des services professionnels du CUSM.

Dans le cadre de la réorganisation des soins, les unités de néonatalogie de l'Hôpital de Montréal pour enfants et du Royal Victoria n'en formeront plus qu'une seule «au Glen». Désormais, l'unité de néonatalogie compte 52 lits (par rapport à 48 auparavant).

En comparaison, l'hôpital Sainte-Justine en possède 65.

Un investissement de plus de 2,3 milliards

Après des dépenses de 1,3 milliard de dollars pour la construction et de 255 millions de dollars pour l'achat d'équipement, le centre hospitalier entre dans une ère de modernité. L'investissement est colossal pour le Québec : 6 000 $ le mètre carré rien qu'en construction !

Si on tient compte de l'intégralité des coûts de redéploiement et de modernisation de l'Hôpital général de Montréal, dont le projet de déménagement au site Glen a été reporté, le budget grimpe à plus de 2,3 G$.

Pour le gouvernement, la modernisation du CUSM et la mise à niveau de son équipement sont notamment justifiées par la réorganisation du réseau de la santé qu'il promeut depuis plusieurs années. Il souhaite ainsi que le CUSM et le CHUM délaissent au moins en partie les activités relevant plutôt d'hôpitaux communautaires (deuxième ligne) pour se consacrer, outre à la recherche, à l'accueil de patients complexes qui requièrent des soins très spécialisés. D'où l'importance d'avoir au CUSM un plateau technique performant. La transition est en cours.

Le gouvernement a également recentré le tir sur les activités de recherche, qui ont le potentiel d'amener le Québec à briller sur la scène internationale. D'où le regroupement des équipes de recherche au sein de l'Institut de recherche, installé dans l'un des cinq immeubles du site Glen. La priorité donnée au développement de la recherche se traduit par une visibilité accrue de ses chercheurs au sein du centre hospitalier et dans la mise en commun des plateformes - équipées à la fine pointe de la technologie - encourageant les projets interdisciplinaires.

À lire aussi:
500 patients et 8 500 employés à déménager
Des centaines d'améliorations technologiques
Une réorganisation majeure des soins de santé
L’espoir de retombées importantes
Visite guidée du site Glen
Un quartier en mutation
« Un investissement de cette envergure est bénéfique pour les Québécois » – Normand Rinfret, pdg du CUSM

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 13 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 58 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.