L'art de faire verdir les sols décontaminés


Édition du 15 Mars 2014

L'art de faire verdir les sols décontaminés


Édition du 15 Mars 2014

Par Claudine Hébert

Nombreux débouchés

Les sols décontaminés, dits de qualité résidentielle - donc sans danger pour la santé, humaine comme animale - pourraient très bien servir de terreau pour les vivaces et annuelles de nos plates-bandes...

Toutefois, EnGlobe ne compte pas se lancer dans l'ensachage pour le moment. «On préfère exploiter les sols décontaminés pour des usages à grande échelle», indique Christian Bélanger.

Selon Donald Tremblay, ingénieur agricole chez EnGlobe, les sols décontaminés permettent de préparer un terreau industriel qui convient parfaitement à la culture de végétaux pour la biomasse, comme le saule à croissance rapide.

«Il est également très efficace pour faire pousser des plantes qui aident à réduire le risque d'érosion, en particulier le panic érigé (panicum virgatum).» Cette graminée a des qualités intéressantes pour l'industrie de la biomasse au Québec, indique l'ingénieur.

L'ingénierie civile constitue également un autre débouché que surveille de près EnGlobe. «Les sols décontaminés de qualité résidentielle que nous produisons peuvent aisément être utilisés pour la création de buttes servant d'écrans aux abords des autoroutes», souligne Pascale Pierre, ingénieure civile chez EnGlobe.

«Ils peuvent aussi servir pour la formation des bas-côtés, des terre-pleins ainsi que pour la végétalisation des fossés», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, il sera même possible d'établir des registres en matière de traçabilité des sols utilisés. Un facteur qui devrait rassurer, selon elle, les futurs utilisateurs municipaux.

En Europe, il existe déjà des débouchés pour les sols décontaminés. «Les Belges ont notamment conçu un guide d'utilisation», dit Pascale Pierre. «Et les Français utilisent déjà ces sols pour leurs infrastructures routières.»

EnGlobe occupe la moitié du marché de la décontamination des sols au Québec. Et la technologie mise au point par la division Biogénie est régulièrement utilisée dans l'Ouest canadien, en Angleterre et en France. Elle est même utilisée au Proche-Orient, où l'on procède à la décontamination du fleuve Kishon, en Israël.

Outre ses efforts en recherche et développement pour valoriser les sols décontaminés, EnGlobe continue d'améliorer ses techniques de décontamination.

En ce moment, la méthode biologique est la plus utilisée en raison de son coût plus abordable. «Cependant, cette technique a ses limites et ne peut fonctionner qu'avec des sols contaminés aux hydrocarbures», dit M. Bélanger.

«Des techniques physicochimiques et thermiques seront nécessaires pour décontaminer les terrains souillés par les métaux. Nous travaillons à leur mise au point», précise-t-il.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 avril

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.