Jean Coutu en mode séduction

Publié le 07/01/2011 à 12:35, mis à jour le 07/01/2011 à 15:33

Jean Coutu en mode séduction

Publié le 07/01/2011 à 12:35, mis à jour le 07/01/2011 à 15:33

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : lesaffaires.com]

Les derniers mois ont été particulièrement fertiles en acquisitions pour Jean Coutu. Le groupe a réussi à recruter huit pharmacies au cours de son troisième trimestre terminé le 27 novembre. « C’est pas mal, j’en conviens », a indiqué le président et chef de la direction, François Jean Coutu, au cours d’un entretien avec lesaffaires.com. Depuis cinq ans, son entreprise procède en moyenne à une douzaine d’acquisitions … par année.

Dans plusieurs cas, les transactions se préparaient depuis un certain temps et c’est, en quelque sorte, une coïncidence qu’un aussi grand nombre se soient concrétisées au même moment. Mais le grand patron de la chaîne de pharmacies a confié qu’il aimerait « maintenir ce rythme », tout en étant conscient que le recrutement ne sera pas facile puisque le marché compte très peu d’indépendants. De plus, « les autres enseignes vont faire des pieds et des mains pour garder leurs pharmaciens fidèles », prévoit-il.

Même s’il soutient ne pas vouloir imiter Rona qui recrute un maximum de petits commerces pour augmenter ses parts de marché, François Jean Coutu souligne qu’il « offre des solutions pour des gens qui voudraient se joindre au Groupe Jean Coutu et qui ne veulent pas opérer un grand concept ». Le dirigeant fait ainsi référence à ses concepts PJC Clinique, PJC Jean Coutu Santé et PJC Jean Coutu Santé Beauté, plus petits que les PJC Jean Coutu traditionnels.

« Au cours des 5 prochaines années, l’augmentation du nombre de pharmacies va se faire peut-être plus au ralenti au Québec. Donc, les groupes vont s’arracher les indépendants qui restent. Il va y avoir un jeu de séduction et je ne vois pas pourquoi on ne serait pas aussi bon que les autres à ce jeu. »

En plus de ses huit acquisitions, Jean Coutu a relocalisé 5 pharmacies et en a ouvert trois nouvelles. L’entreprise commence à s’implanter dans de plus petits marchés. Le groupe possède actuellement 2,8 millions de pieds carrés d’espace de vente, plus du double qu’il y a 10 ans.

Après des années de déclin, la photo rebondit

Pour accroître ses ventes, Jean Coutu mise notamment sur ses marques maison et le secteur de la photo. Au cours du troisième trimestre, 68 nouveaux produits de marque privée ont été mis en marché. À l’heure actuelle, 11,8 % des ventes sont générées par ces items exclusifs. L’objectif est d’atteindre 12 % d’ici avril. Selon François Jean Coutu, le principal avantage réside dans le fait que ces produits « créent une certaine forme de loyauté chez les consommateurs». En outre, les marges de profit sont supérieures.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.