Cold-FX: Valeant s'oppose au dépôt d'un recours collectif

Publié le 04/04/2016 à 10:54

Cold-FX: Valeant s'oppose au dépôt d'un recours collectif

Publié le 04/04/2016 à 10:54

Par La Presse Canadienne

(Photo: Cold-FX.ca

Le fabricant de Cold-FX se rend en cour, lundi, pour se défendre contre des allégations selon lesquelles il aurait ignoré ses propres recherches et induit en erreur ses clients sur l'efficacité à court terme du produit naturel pour le rhume et la grippe.

La pharmaceutique québécoise Valeant (TSX:VRX) s'opposera à la demande d'autorisation d'un recours collectif en Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Le résidant de Vancouver Don Harrison avait déposé la requête initiale contre Valeant et sa filiale, Afexa Life Sciences, concernant la publicité du produit, qui offrirait «un soulagement immédiat au rhume et à la grippe» s'il est pris sur une période de trois jours lors de l'apparition des premiers symptômes.

Dans son avis de plainte, M. Harrison plaide que Valeant et Afexa Life Sciences ont continué «volontairement ou imprudemment» de faire la promotion de Cold-FX même s'ils disposaient de preuves voulant que le produit ait seulement des effets positifs s'il était administré sur une longue période. 

L'avocat du plaignant, John Green, a affirmé que les clients avaient payé pour un «produit inutile» et qu'ils devraient être remboursés.

Me Green a ajouté que le fabricant avait mis en péril la santé de ses clients qui ont été exposés à des risques d'effets secondaires en consommant un produit sans valeur.

Par voie de communiqué, l'entreprise établie à Laval a réfuté les allégations, ajoutant qu'elle s'opposerait «vigoureusement» à la demande d'autorisation du recours collectif. «Valeant croit que la poursuite est sans fondement», a-t-elle écrit.

Aucune des allégations n'a encore été prouvée devant les tribunaux.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.