Sino-Forest: la débandade se poursuit

Publié le 21/06/2011 à 13:08, mis à jour le 21/06/2011 à 18:50

Sino-Forest: la débandade se poursuit

Publié le 21/06/2011 à 13:08, mis à jour le 21/06/2011 à 18:50

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

L’action de Sino-Forest poursuit sa chute. La valeur de l’opérateur forestier est réduite à peau de chagrin aujourd’hui alors que les nuages s’accumulent pour la société sino-canadienne.

Mardi, l'action a terminé en baisse de 27,11% à 1,99$. C’est une perte de 89% depuis le début de la débandade. Un investisseur qui aurait acheté un lot de 100 actions au prix de la fermeture du 2 juin aurait vu la valeur de son investissement passer de 1 821$ à 199$.

Rappelons que la débandade a commencé le 2 juin alors que l’analyste Carson Block de Muddy Waters a affirmé que Sino-Forest a surévalué de 900 millions $ la valeur de la forêt achetée dans la province de Yunnan. L’analyste a émis une forte recommandation de vente. Muddy Waters joue le titre à découvert, ce qui veut dire qu’elle profite d’une dépréciation. Sino-Forest, quant à elle, a toujours démenti ces allégations.

Qui dit vrai? Les allégations de Muddy Waters prennent du poids après la publication lundi d’une enquête du Globe and Mail menée en Chine. Le quotidien torontois n’a pas trouvé les installations et les actifs de l’opérateur forestier. Les autorités locales ont également mis en doute la véracité des allégations de la société. Sino-Forest maintient sa version des faits et promet une enquête indépendante pour démentir les allégations de Muddy Waters.

Abandonnée

La débandade se poursuit alors que l’analyste Paul Quinn de RBC Marchés des capitaux a suspendu temporairement le suivi du titre mardi. Cette nouvelle a une importance symbolique puisque M. Quinn était le seul analyste qui maintenait une recommandation «surperformance», malgré la tempête.

Lundi, Richard Kelertas, analyste de Dundee Securities, a, lui aussi, suspendu le suivi du titre. Précédemment, l’analyste avait mis en doute les allégations de Muddy Waters. M. Kelertas croit maintenant qu’il manque d’informations indépendantes pour évaluer la valeur du titre.

Les analystes ne sont pas les seuls à quitter le navire. Le principal actionnaire de Sino-Forest, le gestionnaire de fonds américain John Paulson, qui est à la tête d’un actif de 37 G$US, a liquidé sa participation, selon les documents réglementaires. L’aventure Sino-Forest aurait fait perdre près de 720 M$US au fonds.

Encore lundi, la firme de notation Fitch a abaissé la note de l’opérateur forestier, qui passe de BB+ à BB-.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.