Shawn Graham justifie la vente d'Énergie NB sur YouTube

Publié le 29/10/2009 à 12:42

Shawn Graham justifie la vente d'Énergie NB sur YouTube

Publié le 29/10/2009 à 12:42

Le premier ministre Shawn Graham sur YouTube. Photo : YouTube

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick lance, par l'intermédiaire d'une vidéo sur YouTube, une importante campagne de relation publique à la suite de l'achat des principaux actifs d'Énergie Nouveau-Brunswick par Hydro-Québec.

«Je désire utiliser cet espace pour engager un dialogue franc et permanent avec les Néo-Brunswickois au sujet de l’entente proposée.» C’est en ces termes que le premier ministre Graham, invite la population à réagir à l’entente de principe intervenue ce 30 octobre entre les deux société énergétiques provinciales.

Dans une vidéo de 3 minutes et 6 secondes, le premier ministre se dit fier de l'entente intervenue, et fait miroiter les possibilités de «réduire les taux d'énergie, éliminer une partie importante de (la) dette et de créer des emplois et des possibilités partout au Nouveau-Brunswick». 

Rappelons que selon le protocole d'entente, la date de clôture pour la quasi-totalité des actifs visés est le le 31 mars 2010. Dans le cas de la centrale nucléaire de Point Lepreau, la clôture aurait lieu le ou vers le 1er janvier 2011, après l'achèvement des travaux de réfection en cours. Une série de réformes ayant pour but d'harmoniser le régime réglementaire néo-brunswickois avec celui du Québec sera présentée à la prochaine session de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

«À mon avis, il est important d’entamer un débat libre dans un climat de respect mutuel. Je veux connaître vos opinions et vos idées, les favorables et les moins favorables. » Un numéro de téléphone sans frais et un site internet ont été mis en place à cette fin, précise le premier ministre. Déjà, les réactions de la population -tant en appui qu'en opposition à l'entente- fusent sur ce site. 

PLUS : Thierry Vandal fait le point sur l’achat d’Énergie NB par Hydro-Québec

PLUS : Énergie Nouveau-Brunswick en chiffres

PLUS : Le protocole d'entente entre Québec et Fredericton (pdf)

PLUS : Calendrier jusqu'à la clôture de l'entente (pdf)

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.