Perte monstre pour Barrick Gold

Publié le 29/10/2009 à 11:26

Perte monstre pour Barrick Gold

Publié le 29/10/2009 à 11:26

Par La Presse Canadienne

La minière Barrick Gold, le plus important producteur d'or dans le monde, rapporte une perte de 5,35 milliards $ US pour son troisième trimestre, en raison principalement d'une charge de 5,7 milliards $ US liée à des changements comptables dans la foulée de sa décision d'abandonner ses opérations de couverture sur l'or.

En septembre, Barrick Gold a annoncé un plan destiné à éliminer tous ses contrats de couverture sur l'or d'ici 12 mois, ainsi qu'une partie substantielle de ses passifs du côté de ses contrats à terme. Afin de financer cette mesure, la compagnie a émis de nouvelles actions pour des produits nets de 3,9 milliards $ US et, après le troisième trimestre, pour 1,25 milliard $ US de nouveaux titres de dette à long terme.

Barrick a pris cette décision afin de profiter au maximum des prix croissants de l'or. Aussi, Barrick a pris en compte les préoccupations de ses actionnaires vis-à-vis de ses opérations de couverture sur l'or. La direction croit que son portefeuille de couvertures a occulté les nombreux développements positifs en son sein et a nui à la capacité de la communauté financière d'analyser et d'évaluer ses activités. En éliminant les couvertures sur l'or, Barrick Gold estime donc qu'elle va maintenant participer pleinement au mouvement des prix de l'or et qu'elle pourra apporter plus de clarté sur sa structure financière.

La perte nette de 5,35 milliards $ US, ou 6,07 $ US par action, au troisième trimestre, se compare à un bénéfice net de 254 millions $ US, ou 29 cents US par action, un an auparavant.

De leur côté, les ventes de l'entreprise ont atteint 2,10 milliards $ US au troisième trimestre de l'exercice en cours, contre 1,88 milliard $ US un an plus tôt.

Au troisième trimestre, Barrick a produit 1,90 million d'onces d'or, contre 1,95 million un an auparavant. Elle en a vendu 1,88 million, contre 1,81 million l'an dernier. Le prix moyen réalisé sur l'once d'or au cours du dernier trimestre complété a été de 971 $ US, contre 874 $ US l'an dernier.

Barrick a aussi vendu 86 millions de livres de cuivre au troisième trimestre au prix moyen réalisé de 2,90 $ US. Au troisième trimestre de l'exercice précédent, la compagnie avait vendu 85 millions de livres de cuivre au prix moyen réalisé de 3,49 $ US.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.