Ressources Monarques chasse les aubaines


Édition du 11 Octobre 2014

Ressources Monarques chasse les aubaines


Édition du 11 Octobre 2014

Par Benoîte Labrosse

À droite, des travaux de terrain sur le site Croinor Gold, à l’est de Val-d’Or. La photo a été prise il y a quelques semaines.

Cet achat a d'ailleurs été «un gros casse-tête extrêmement complexe», car l'entreprise voulait éliminer les redevances sur la propriété avant de l'acquérir. La manoeuvre a finalement été approuvée par un juge. «Je crois que nous avons été très innovateurs, estime Jean-Marc Lacoste. Nous sommes les premiers à avoir fait appel à la jurisprudence établie par Northern Star Mining [en août 2013].» La réorientation géographique de Monarques est de nature à rassurer les investisseurs. «Le coût des projets le long de la faille de Cadillac est inférieur presque de la moitié à ceux du Nord-du-Québec, parce que les infrastructures sont déjà là», note Alain Poirier, directeur de projet de l'Association de l'exploration minière du Québec. «Leur potentiel est moins grand, parce qu'ils ont déjà été beaucoup analysés et travaillés, mais il est quand même présent.»

Une mine en production en 2015

En juin, Monarques a consolidé ses 13 acquisitions en 4 propriétés : Croinoir Gold, Simkar Gold, Regcourt Gold et Belcourt Gold. «Croinoir est encore au stade d'exploration très avancé, mais devrait entrer en production en 2015. Simkar n'est pas trop loin derrière et Regcourt sera peut-être en production dans quatre ou cinq ans», résume Jean-Marc Lacoste. Il dit être «toujours aux aguets» pour de bonnes transactions, mais préférer maintenant se concentrer sur la future mise en production de Croinoir Gold. L'étude de préfaisabilité du projet a débuté en juillet, et ses résultats sont attendus avant la fin de l'année.

«Les sociétés qui sont reines aujourd'hui sont celles qui ont de l'argent et qui peuvent faire des acquisitions cinq fois moins chères qu'il y a deux ou trois ans», fait remarquer le consultant minier d'expérience, Jacques Bonneau. «C'est une excellente stratégie pour se préparer à l'après-crise, parce qu'elles n'ont plus qu'à attendre que la vague à la hausse reparte.»

À lire aussi :
Les retombées d'Éléonore n'ont pas fini de se faire sentir à la Baie-James
Le Partenariat Canadian Malartic s'affaire à développer ses projets
À l'heure des partenariats et des coentreprises
Les ressources qui ont la cote
Vers une troisième mine de nickel au Nunavik?
Le programme d'été de SIDEX: 550 000 $ pour 11 projets

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.