PotashCorp accuse BHP Billiton d'avoir contacté certains de ses clients

Publié le 31/08/2010 à 17:28

PotashCorp accuse BHP Billiton d'avoir contacté certains de ses clients

Publié le 31/08/2010 à 17:28

Par La Presse Canadienne

Potash, le plus important producteur d'engrais au monde, a rejeté la proposition de 38,5 milliards $ US de BHP, estimant qu'elle était totalement inadéquate et qu'elle n'allait pas dans le sens des meilleurs intérêts de la compagnie. Photo : Bloomberg

Le producteur d'engrais PotashCorp a accusé mardi la société australienne BHP Billiton, qui tente de l'acheter, d'avoir contacté certains de ses clients pour "semer les graines du doute et de la confusion au sujet de l'avenir" de l'entreprise canadienne.

BHP, la plus importante société minière au monde, a présenté une offre publique d'achat hostile de 130 $ US par action, le 18 août, après que le conseil d'administration de Potash eut rejeté ses avances. La compagnie de la Saskatchewan a indiqué avoir choisi d'entreprendre des discussions avec d'autres sociétés.

DOSSIER : BHP à l'assault de Potash

Le président des ventes de Potash, Stephen Dowdle, a indiqué dans une lettre envoyée cette semaine aux clients et déposée auprès des autorités de réglementation, que l'entreprise avait récemment appris que le directeur de la mise en marché de la potasse chez BHP, Chris Ryder, avait commencé à téléphoner aux clients de Potash. M. Dowdle a qualifié cette manoeuvre d'"inappropriée" et de "hautement contraire à l'éthique".

Potash, le plus important producteur d'engrais au monde, a rejeté la proposition de 38,5 milliards $ US de BHP, estimant qu'elle était totalement inadéquate et qu'elle n'allait pas dans le sens des meilleurs intérêts de la compagnie.

M. Dowdle a dit croire que BHP cherchait à "semer les graines du doute et de la confusion au sujet de l'avenir de PotashCorp en soulevant des questions quant à notre capacité à faire des affaires".

Dans la lettre, datée du 30 août, M. Dowdle a indiqué que le producteur d'engrais était déçu des méthodes employées par BHP Billiton.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.