Industrie du bois: peu d'investissements en vue malgré la relance


Édition du 21 Février 2015

Industrie du bois: peu d'investissements en vue malgré la relance


Édition du 21 Février 2015

Des investissements sur la glace

Malgré la reprise, James Lopez, pdg de Tembec, préfère quant à lui attendre avant d'investir 35 M$ sur cinq ans pour moderniser ses scieries au Québec. « Nous avons besoin de certitude en ce qui a trait à l'approvisionnement forestier, soutient-il. « Oubliez les investissements tant que le gouvernement Couillard n'apportera pas de modifications au nouveau régime forestier, qui a fait grimper le prix du bois au Québec. » Par exemple, les industriels souhaitent l'élimination du prix plancher lors des mises aux enchères.

L'implantation du nouveau régime forestier se traduit par une baisse de l'approvisionnement garanti, des mises aux enchères et de la planification, ce qui fait augmenter le prix du bois et donc rendre les scieries québécoises moins concurrentielles, signale le pdg.

« Nous ne pouvons pas laisser le dollar canadien nous rendre trop confortable. Si le gouvernement agit, nous serons en mesure d'investir », croit M. Lopez. Pendant ce temps, l'entreprise prévoit investir 50 M$ pour moderniser ses usines de sciage de l'Ontario, où le coût du bois est moins élevé.

Même constat du côté de Richard Garneau, pdg de Produits forestiers Résolu. « Le coût du bois a augmenté de 25 % depuis 2011 », note-t-il. Dans ce contexte, Résolu, qui a récemment redémarré l'usine de Maniwaki, d'une capacité de 160 millions de pieds mesure de planche (pmp), et ouvert une nouvelle scierie de 50 M$ en Ontario, ne compte pas investir davantage au Québec.

« On arrive à un moment où les marchés sont au rendez-vous. Est-ce qu'on peut enfin en profiter ? » demande André Tremblay, pdg du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ). Le CIFQ revendique entre autres que les 30 millions de mètres cubes de bois non récolté entre 2008 et 2013, faute de marché, soient octroyés aux transformateurs.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 57 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.