Opep : la demande de pétrole continue de faiblir

Publié le 15/04/2009 à 00:00

Opep : la demande de pétrole continue de faiblir

Publié le 15/04/2009 à 00:00

L’Opep a révisé une nouvelle fois à la baisse ses estimations de demande. Elle anticipe désormais un recul de 1,4 millions de barils par jour en 2009, par rapport à la demande de 2008, alors qu’elle prévoyait auparavant une baisse de seulement 400 000 barils par jour.

Dans son rapport d’avril, l’Opep accueille favorablement les «améliorations au moral du marché» qui ont induit des prix supérieurs à 50 dollars américains le baril, mais demeure pessimiste sur l’évolution de la demande, tant pour les pays de l’OCDE que pour les pays émergents.

Pour le cartel des producteurs, des déséquilibres persistants se traduisent par des inventaires bien au dessus de leur moyenne de cinq ans et des stocks couvrant plus que 60 jours de demande dans les pays de l’OCDE, soit le seuil le plus élevé depuis 1993.

Dans ce contexte, l’Opep se montre prudent et insiste sur la fragilité des fondamentaux de marché actuels, sur le fait que le marché reste «sous pression et exposés aux incertitudes portant sur l’évolution de la conjoncture».

L’Opep prévient dores et déjà qu’elle n’abaissera pas «la vigilance pour évaluer les évolutions en deuxième partie de 2009 et les éventuels impacts sur la stabilité du marché». C’est dans cet état d’esprit qu’elle se prépare pour sa prochaine assemblée extraordinaire le 28 mai prochain.


À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.