Minière Osisko va lancer un nouveau programme d’exploration en 2023

Publié le 18/10/2022 à 18:21

Minière Osisko va lancer un nouveau programme d’exploration en 2023

Publié le 18/10/2022 à 18:21

Par La Presse Canadienne

Dans un autre secteur à 42 kilomètres de Windfall, l’entreprise rapporte avoir déjà prélevé des échantillons de 90,3 grammes d’or par tonnes. (Photo: 123RF)

Minière Osisko (OSK) va mener un nouveau programme d’exploration au début de l’année 2023 sur des terrains qu’elle possède déjà dans le Nord-du-Québec.

Le programme d’exploration aura lieu sur les propriétés du projet aurifère Urban-Barry, situé dans le territoire Eeyou Istchee Baie-James, a annoncé l’entreprise dans un communiqué, mardi.

Les cibles d’exploration comprennent un secteur que l’entreprise juge «à fort potentiel» à 1,5 kilomètre du gîte Windfall ainsi que des secteurs où des indices ont déjà été identifiés. Dans un autre secteur à 42 kilomètres de Windfall, l’entreprise rapporte avoir déjà prélevé des échantillons de 90,3 grammes d’or par tonnes (g/t).

«Windfall est le type de gîte ciblé dans ce district, et nous sommes confiants de pouvoir en découvrir d’autres dans la ceinture», commente le chef de la direction, John Burzynski, dans un communiqué.

«Nous avons connu beaucoup de succès en exploration au cours des 6 dernières années, ajoute-t-il. […] Nous allons maintenant regrouper tout ce que nous avons appris des importants travaux réalisés pour définir Windfall et l’appliquer aux secteurs entourant le gîte et dans d’autres secteurs plus éloignés, mais qui présentent des contextes géologiques similaires, afin de tenter de trouver le prochain Windfall.»

Pour les actionnaires, il est encore trop tôt pour tenir compte du nouveau programme d’exploration, croit l’analyste Don DeMarco, de Financière Banque Nationale. «Ça évoque toutefois le potentiel des terrains», commente-t-il.

Si les résultats de l’exploration sont favorables, Osisko pourrait devenir plus attrayante pour un acquéreur potentiel, croit l’analyste.

À la Bourse de Toronto, l’action de Minière Osisko perd 3 cents, ou 0,85%, à 2,93$, en après-midi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.