Marée noire : BP poursuit trois de ses prestataires pour 40 G$ US

Publié le 21/04/2011 à 12:09

Marée noire : BP poursuit trois de ses prestataires pour 40 G$ US

Publié le 21/04/2011 à 12:09

Par La Presse Canadienne

Un an après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, qui a tué 11 ouvriers et déversé 780 millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique, BP a déposé plainte contre trois de ses prestataires, les accusant d'être en partie responsables de la marée noire.

Le groupe pétrolier britannique réclame au moins 40 milliards $ US au propriétaire de la plate-forme, Transocean, qu'il accuse de négligence. British Petroleum affirme que les systèmes de sécurité de Deepwater et les procédures de contrôle du puits ont failli. Il tient donc Transocean pour responsable de l'explosion mortelle survenue dans la nuit du 20 avril 2010.

BP poursuit également Cameron International, l'accusant de lui avoir vendu un système anti-explosion défectueux. Le géant pétrolier affirme que la négligence de son prestataire a contribué à la catastrophe.

British Petroleum a enfin déposé plainte contre son fournisseur de ciment, Halliburton, le taxant de fraude, de négligence et de dissimulation de faits matériels en lien avec son travail sur la plate-forme.

Dans un communiqué, Transocean qualifie la démarche de BP de "spécieuse (et) désespérée". "Deepwater Horizon était une plate-forme de forage parmi les meilleures au monde, dotée d'une équipe de haut-vol qui a été mise en danger par BP, l'opérateur du puits Macondo, à travers toute une série d'économies qui ont augmenté les risques", écrit le propriétaire de la plate-forme.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.