Hydro abandonne-t-elle sa mission ?

Publié le 21/04/2011 à 11:47, mis à jour le 21/04/2011 à 17:50

Hydro abandonne-t-elle sa mission ?

Publié le 21/04/2011 à 11:47, mis à jour le 21/04/2011 à 17:50

Par La Presse Canadienne

Photo : LesAffaires.com

L'opposition accuse Hydro-Québec d'abandonner sa mission de développement économique en s'apprêtant à accorder un contrat de 300 millions $ à une entreprise étrangère pour des nouveaux compteurs.

Deux entreprises québécoises, Trilliant Networks et Varitron Technologies, étaient en lice et elles auraient été rejetées. C'est la société suisse Landis+Gyr qui aurait été retenue pour fabriquer 3,7 millions de compteurs intelligents en remplacement des compteurs actuels, qui arrivent au terme de leur durée de vie. Hydro-Québec a toutefois refusé de confirmer ces renseignements.

Le Parti québécois et l'Action démocratique ont tous deux dénoncé ce choix à la période de questions en Chambre jeudi.

Les deux entreprises québécoises promettaient de créer des centaines d'emplois au Québec, mais Hydro "a décidé de les écarter et de donner le contrat à une compagnie étrangère qui va fabriquer ces compteurs au Mexique", a dénoncé le député adéquiste François Bonnardel. Il accuse la ministre d'avoir autorisé Hydro à ficeler un contrat sans exiger de contenu québécois.

"Comment la ministre (responsable Nathalie Normandeau) peut-elle tolérer qu'Hydro va donner un contrat de 300 millions $ sans s'assurer de créer des jobs au Québec?"

Pour sa part, le porte-parole péquiste en matière énergétique, Sylvain Gaudreault, estime qu'Hydro a abandonné sa mission de développement économique. Il a aussi fait valoir que les entreprises québécoises en lice ont une "technologie éprouvée" qui a été retenue en Ontario et au Maine.

"On n'a pas le choix de prendre acte du fait que la ministre se contente d'être la porte-parole d'Hydro, qu'elle abandonne son rôle, mais est-ce que le ministre du Développement économique (Clément Gignac) est d'accord avec cette décision selon laquelle Hydro abandonne le développement économique dans nos régions du Québec?"

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.