Manifestations contre les oléoducs d'Enbrige et de TransCanada au pays

Publié le 16/11/2013 à 20:08

Manifestations contre les oléoducs d'Enbrige et de TransCanada au pays

Publié le 16/11/2013 à 20:08

Par lesaffaires.com

«On veut un élargissement du mandat de cette commission parlementaire pour qu'elle aborde franchement les enjeux environnementaux», a tonné M. Fontecilla.

«On attend du gouvernement souverainiste du Parti québécois autre chose que d'agir comme complice de l'industrie pétrolière et du gouvernement Harper», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de Greenpeace, Patrick Bonin, est également sévère envers le gouvernement de Pauline Marois qu'il juge trop «conciliant» envers l'industrie pétrolière.

«On ne peut pas ouvrir la porte comme ça à l'arrivée du pétrole le plus polluant au Québec qui présente des risques majeurs de déversement sans avoir de véritable évaluation environnementale par le Québec», rage-t-il.

Plusieurs dizaines d'écologistes avaient pris rendez-vous à Toronto pour scander leur opposition à l'inversion du flux de l'oléoduc d'Enbridge.

L'une d'entre elles, Bruna Nota, a qualifié la mise en ressources des sables bitumineux est un choix "imprudent", ajoutant que l'environnement est menacé chaque fois que du pétrole est extrait ou transporté.

Plus tôt cette semaine, l'Institut Pembina et l'organisme Équiterre avaient dévoilé un nouveau rapport qui mentionne que la majorité des retombées économiques directes et indirectes de l'exploitation des sables bitumineux profitent uniquement à l'Alberta.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.