Les minières canadiennes, objets de toutes les convoitises

Publié le 23/02/2011 à 09:59, mis à jour le 23/02/2011 à 10:17

Les minières canadiennes, objets de toutes les convoitises

Publié le 23/02/2011 à 09:59, mis à jour le 23/02/2011 à 10:17

Par Olivier Schmouker

«Nous prévoyons une phase de regroupement parmi les sociétés à petite et moyenne capitalisation, avec une gestion active des capitaux et une activité dictée par le protectionnisme», précise-t-il.

Devant les États-Unis, l'Australie et le Brésil

En 2010, le tiers de toutes les transactions aurifères mondiales ont eu lieu au Canada, et plus de la moitié de toutes les transactions ont été réalisées par des sociétés canadiennes. «La plus importante a été l'acquisition de Red Back Mining par Kinross Gold, d'une valeur de 7,4 milliards de dollars», précise M. Fazal.

C’est bien simple, le Canada s'est imposé en 2010 comme la destination privilégiée pour les transactions dans le secteur minier, devant les États-Unis, l'Australie et le Brésil. De plus, ce sont les entreprises canadiennes qui ont fait le plus grand nombre d'acquisitions l'an dernier, plus que l'Australie et la Chine, alors qu'elles occupaient le quatrième rang en 2009.

Les valeurs des transactions ont beaucoup augmenté, atteignant presque 29 milliards de dollars, contre 10 milliards de dollars en 2009. Sur les 23 mégatransactions (plus de un milliard de dollars) conclues, quatre étaient associées à des entreprises canadiennes.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 51 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.