Les coupes se poursuivent chez l'ex-Genivar


Édition du 15 Février 2014

Les coupes se poursuivent chez l'ex-Genivar


Édition du 15 Février 2014

Au-delà du secteur minier

En entrevue avec Les Affaires, la directrice des communications de l'entreprise, Isabelle Adjahi, a confirmé que des compressions ont également eu lieu en Ontario depuis novembre, sans toutefois préciser le nombre de personnes touchées. Mme Adjahi a aussi admis que ces coupes dépassaient, comme ce fut le cas au Québec, les seuls effectifs affectés au secteur minier.

Le ralentissement de ce secteur freine notamment les services de génie civil et de génie environnemental, qui participent d'ordinaire à tout projet de construction d'infrastructures routières et industrielles.

Plusieurs dizaines d'emplois de ces secteurs connexes ont été supprimés chez WSP et dans d'autres entreprises. Il y a eu un effet domino auprès d'autres plus petites entreprises de ces régions nordiques du Québec et de l'Ontario, a appris Les Affaires auprès de plusieurs sources.

Des réponses le 13 mars

Quel est le portrait réel des coupes dans l'entreprise ? «Les chiffres relatifs à notre dernier trimestre seront disponibles le 13 mars. Nous ne divulguerons pas d'information relative à l'ampleur ou au coût des mises à pied avant cette date», s'est contentée de nous répondre la porte-parole dans un courriel.

Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, le 6 novembre, le président et chef de la direction de Genivar, Pierre Schoiry, avait reconnu que l'impact du ralentissement dans les secteurs miniers et industriels se faisait sentir. «Nos activités au Québec et en Ontario, qui comptent pour les deux tiers de nos affaires au Canada, continuent d'être ralenties.»

Au cours du troisième trimestre, «de 150 à 175» emplois ont été supprimés dans ces deux provinces relativement à ce ralentissement, a confirmé Mme Adjahi, ce qui a entraîné des coûts de 3,1 millions de dollars en indemnités de départ.

En réponse aux questions des analystes, M. Schoiry avait alors annoncé que d'autres coupes étaient à prévoir, principalement au Canada et en Australie, deux pays sensibles aux fluctuations du prix des ressources Pour l'instant, la fusion de Genivar avec WSP ne semble pas avoir entraîné de variation d'emplois majeure dans l'entreprise au Canada, la plupart des postes de haute direction de la nouvelle entreprise ayant été rapatriés depuis ce temps à Montréal.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 23 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.