Les coupes se poursuivent chez l'ex-Genivar


Édition du 15 Février 2014

Les coupes se poursuivent chez l'ex-Genivar


Édition du 15 Février 2014

Le ralentissement dans le secteur minier fait de nouvelles victimes au Québec. La société de génie-conseil WSP, mieux connue sous son ancien nom de Genivar, poursuit les mises à pied entamées au début de 2013, a appris Les Affaires.

Depuis décembre, l'entreprise s'est départie de 30 % de ses effectifs québécois affectés au développement du secteur minier. Ces mises à pied s'ajoutent à d'autres réductions d'importance survenues chez Genivar au cours des 11 premiers mois de 2013.

Résultat : son service de génie minier, qui comptait 165 professionnels au début de 2013, n'en compte plus que 85, soit deux fois moins qu'il y a un an.

«La dernière vague de 40 mises à pied s'est déroulée juste avant et après Noël, confirme Léandre Gervais, vice-président, industrie minière pour le Québec, de WSP. Ce ne sont pas des choses que nous aimons faire, mais comme les affaires ont ralenti dans le secteur minier, nous n'avons guère le choix», a expliqué M. Gervais.

Les principales coupes se sont produites dans les bureaux de WSP de Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Amos et Chibougamau. Des bureaux forcément engagés dans les projets annoncés dans le cadre du Plan Nord qu'a lancé le gouvernement du Québec en 2010.

Mais avec la chute du prix des métaux, l'appétit des sociétés minières pour l'exploration et l'exploitation minières a considérablement diminué, compromettant du coup les promesses de prospérité suscitées au Québec par le Plan Nord, de même qu'en Ontario, d'ailleurs.

Brian Saul, vice-président canadien du secteur des mines chez WSP, n'a pas donné suite à nos demandes d'entretien visant à connaître l'ampleur des réductions de personnel effectuées également dans cette province.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 58 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.