Le Québec doit continuer d'exporter son électricité, dit Jean Charest

Publié le 17/11/2009 à 07:45

Le Québec doit continuer d'exporter son électricité, dit Jean Charest

Publié le 17/11/2009 à 07:45

«Notre premier objectif est évidemment de nous servir nous-mêmes d’abord», affirme Jean Charest. Pho

Le Québec continuera d’exporter son électricité pour enrichir la province. Et cela se fera autant en exportant vers les États-Unis, qu’ailleurs au Canada.

Extraits du point de presse de Jean Charest :

PLUS: Énergie NB: Charest garde le cap

PLUS : Les nerfs, Danny Williams (prise 2)

«Notre premier objectif est évidemment de nous servir nous-mêmes d’abord. Mais cela étant fait, nous devons aussi profiter de nos ressources pour nous enrichir collectivement.»

C’est en ces termes que le Premier ministre du Québec, Jean Charest, a réitéré l’opinion selon laquelle, Hydro-Québec doit déployer le maximum d’efforts afin de profiter, par le biais de l’exportation, des capacités de productions électriques du Québec.

Ce dernier réitérait cet avis, dans un discours prononcé à l’occasion d’un déjeuner – conférence devant l’Association de l’industrie électrique du Québec, au Palais des congrès de Montréal, le lundi 16 novembre 2009.

Jean Charest en a profité de l’occasion pour insister sur le fait que si les États-Unis faisaient partie des cibles naturelles du Québec en la matière, que les régions de l’Ouest du pays -avec l’Ontario au premier chef- et les provinces de l’Est étaient toutes aussi visées.

L’entente de 4,7 milliards de dollars intervenue entre Hydro-Québec et Énergie NB, il y a deux semaines, fait la preuve des avantages que le Québec a à travailler avec les territoires voisins. Des discussions en vue d’un partenariat sur l’énergie avec l’Île-du-Prince-Édouard, annoncée le 13 novembre à Boston, de même que divers travaux d’interconnexions vers des réseaux plus à l’Ouest, répondent à la même logique, a-t-il dit.

Revenant d’un séjour en Nouvelle-Angleterre, où il a rencontré les gouverneurs de plusieurs États de la région, le premier ministre Charest en a profité pour rappeler le potentiel que cette région représentait pour la province.

«Le Québec, a-t-il dit, se présente de plus en plus comme une solution aux problèmes énergétiques et environnementaux de plusieurs États de la Nouvelle-Angleterre.» Ce serait particulièrement vrai pour le New Hampshire, le Massachussetts et le Vermont.

Ce dernier État se vante d’être l’État américain où il se produit le moins de gaz à effet de serre par habitant, dit-il. «Et si cela leur est possible, c’est notamment grâce à nous et à notre électricité.»

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.