Énergie NB : Charest maintient le cap

Publié le 16/11/2009 à 15:50

Énergie NB : Charest maintient le cap

Publié le 16/11/2009 à 15:50

Le premier ministre Jean Charest met toujours l'emphase sur l'exportation. Photo : LesAffaires.com

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, demeure confiant qu’Hydro-Québec parvienne à conclure l’acquisition de la majorité des actifs d’Énergie NB, malgré l’expression d’opposition de plus en plus féroce à l'endroit du projet.

Extraits du point de presse de Jean Charest :

 

PLUS: Le Québec doit continuer d'exporter son électricité, dit Jean Charest

«Moi, je suis confiant parce que l’entente est à l’avantage du Nouveau-Brunswick et du Québec. Y a un élément de bon sens.»

D’un côté, explique-t-il, le Québec a de l’énergie à revendre. «De l’énergie propre», précise-t-il. De son côté, le Nouveau-Brunswick en a de besoin

Pour le premier ministre, la question est de voir si Energie NB dispose d’une alternative à ce que le Québec lui offre. «La vrai question: c’est quoi l’alternative pour le Nouveau-Brunswick ? C’est cette question que les citoyens du Nouveau-Brunswick devront se poser pour prendre une décision.»

Le Premier ministre réagissait ainsi aux questions de la presse, qui sondait sa confiance devant l’opposition qu’a suscité l’entente de 4,7 milliards de dollars annoncée il y a deux semaines entre Hydro-Québec et Energie NB. Cette opposition, rappelons-le, est venue autant du Nouveau-Brunswick que de l'extérieur de la province,  notamment et non la moindre,  du premier ministre de Terre-Neuve, Danny Williams.

M. Charest affirme qu'il avait prévu qu’un tel débat émerge dans la région. Il en a profité pour rappeler que peu importe ce que peuvent en dire les premiers ministres des autres provinces, le Nouveau-Brunswick demeurait souverain sur cette question. «Ce sera aux citoyens du Nouveau-Brunswick de décider de leur avenir énergétique. »

Carrefour énergétique

La même logique «du bon sens» domine les pourparlers entre le gouvernement du Québec et celui de Ile-du-Prince-Édouard en vue d’un nouveau partenariat sur l’énergie, a expliqué le premier ministre Charest.

Ces discussions, pour un marché potentiel d’à peine plus de 100 mégawatts, ont été annoncées par le premier ministre, vendredi dernier à Boston, à l’occasion de la 17e Conference annuelle sur l’énergie du New Englang-Canada Business Council.

Encore une fois, dit-il, le Québec dispose d’énergie dont l’Île-du-Prince-Édouard a besoin. «Ils sont sur une île et ils veulent réduire leurs émissions de gaz effet de serre.»

Ces nouvelles relations entre les trois provinces ne peuvent être vues que positivement pour le premier ministre Jean Charest, enthousisate devant l’idée de création d’un éventuel carrefour énergétique, une idée d’abord initiée par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham.

Prêt à embrasser cette idée, M. Charest a enfin nié que des discussions soient également en cours à ce propos entre Québec et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. «Il n'y a pas de discussions avec la Nouvelle-Écosse.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.