Le projet minier Authier Lithium sera soumis à une étude du BAPE

Publié le 05/03/2019 à 10:33

Le projet minier Authier Lithium sera soumis à une étude du BAPE

Publié le 05/03/2019 à 10:33

Par La Presse Canadienne
Plusieurs batteries l'une à côté de l'autre.

Des batteries rechargeables (Photo: 123RF)

Le projet minier Authier Lithium de Sayona Québec, en Abitibi-Témiscamingue, sera assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement menant au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, précise dans un communiqué que les résultats des travaux d'analyse réalisés par le personnel de son ministère lui permettent de confirmer cet assujettissement. La décision repose sur la demande d'autorisation déposée par l'entreprise le 20 décembre dernier.

L’entreprise a fait savoir que le projet minier aura une capacité maximale journalière d’extraction supérieure au seuil de 2000 tonnes métriques selon les critères établis par le Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement de certains projets.

Authier Lithium devra notamment faire l’objet d’une consultation publique sur ses enjeux, d’une étude d’impact du promoteur, d’une période d’information publique menée par le BAPE et d’une analyse environnementale du Ministère.

Le projet a suscité au cours des dernières semaines de l’inquiétude parmi la population locale, y compris de l’artiste Raôul Duguay qui a embrassé cette cause avec plusieurs autres groupes d’opposants.

Une mobilisation devait d’ailleurs avoir lieu samedi prochain, à Amos, pour que le gouvernement assujettisse bel et bien le projet à une évaluation et un examen des impacts sur l’environnement.

Les citoyens craignent pour l’esker de la région visée par le projet. Cet esker s’étend sur plus de 70 km et l’eau qu’on y puise serait d’une pureté naturelle exceptionnelle.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.