Le projet Keystone XL

Publié le 18/01/2012 à 17:51

Le projet Keystone XL

Publié le 18/01/2012 à 17:51

Par AFP

L'oléoduc Keystone, construit par le groupe canadien TransCanada, dont l'extension vient d'être refusée par Washington, relie déjà la province canadienne d'Alberta à des terminaux au Nebraska (centre des Etats-Unis), depuis juin 2010, et dans l'Oklahoma (sud), depuis février 2011.

Son extension envisagée, baptisée Keystone XL, devait être longue de 2 673 km et commencer également dans l'Alberta (ouest du Canada), mais suivre un tracé différent pour aboutir au Texas, à proximité de Port Arthur, sur le Golfe du Mexique.

Cette canalisation d'un diamètre de 914 mm devait comprendre la partie existante entre le Nebraska et l'Oklahoma, longue de 480 km.

TransCanada comptait recevoir l'autorisation américaine à temps pour commencer la construction au premier trimestre 2012 et mettre en service l'oléoduc en 2013.

Une fois terminé, il aurait permis d'acheminer 1,3 million de barils de pétrole par jour, selon les prévisions de TransCanada. L'oléoduc actuel permet d'envoyer 590.000 barils par jour vers l'Illinois (nord des Etats-Unis) et l'Oklahoma.

Le projet Keystone XL, un investissement de 7 milliards de dollars, a été combattu par les écologistes américains qui soulignaient les risques qu'il ferait courir, selon eux, aux écosystèmes, et l'origine du pétrole qu'il aurait transporté: les sables bitumineux de l'Alberta, dont l'extraction est énergivore et productrice d'un grand volume de gaz à effet de serre.

Les sables bitumineux de l'Alberta sont exploités par plusieurs "majors" du secteur pétrolier, dont Suncor, Imperial Oil, Total, Shell et Syncrude.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.