Le plus gros diamant orange au monde adjugé au prix record de 31,5 M $US

Publié le 12/11/2013 à 16:47

Le plus gros diamant orange au monde adjugé au prix record de 31,5 M $US

Publié le 12/11/2013 à 16:47

Par AFP

Un diamant orange "vivid" de 14,82 carats, le plus gros de sa catégorie, a été vendu aux enchères mardi à Genève à un prix record de 35,54 millions de dollars (taxes et commissions comprises) par Christie's.

"Au fonds de la salle, 29 millions de francs (31,5 millions de dollars, hors taxes et commissions). Vendu", a déclaré le commissaire-priseur, devant près de 200 personnes réunies dans un hôtel de luxe genevois.

L'acquéreur, un homme, a immédiatement quitté la salle après la vente, sous les applaudissements du public. Christie's n'a pas souhaité donner d'information sur son identité.

D'un poids de 14,82 carats, le diamant, appelé "The Orange", est d'une couleur qualifiée de "vivid" (vif), soit un éclat particulièrement intense. Sa taille se rapproche de celle d'une grosse amende et les experts estimaient son prix entre 17 et 20 millions de dollars.

Le nom du vendeur n'a pas été communiqué, mais la pierre a été trouvée en Afrique du Sud.

Selon David Warren, responsable de la division joaillerie de Christie's, les "diamants de couleur sont beaucoup plus rares que les diamants blancs, notamment lorsqu'on parle de diamants bleus, roses ou orange".

Parmi les diamants de couleurs, ceux qui sont orange sont très rares. En 1990, un diamant orange-jaune, le Graff Orange, de 4,77 carats avait vendu à 3,92 millions de dollars. Par ailleurs, en 1997, le Pumpkin Diamond, un autre diamant orange "vivid" de 5,54 carats avait été vendu pour 1,32 million de dollars.

Le diamant orange vendu mardi soir est le lot phare de la traditionnelle vente de haute-joaillerie organisée par Christie's à Genève en novembre.

Mercredi soir, la maison concurrente Sotheby's proposera, elle, le plus gros diamant rose au monde, pour un prix attendu de 60 millions de dollars (48,7 millions d'euros).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.