Le bénéfice net d'Hydro-Québec plonge

Publié le 13/11/2009 à 12:03

Le bénéfice net d'Hydro-Québec plonge

Publié le 13/11/2009 à 12:03

Par Denis Lalonde

Le président et chef de la direction d'Hydro-Québec, Thierry Vandal. Photo: LesAffaires.com

Le bénéfice net d’Hydro-Québec s’est replié de plus de 31% au 3e trimestre en raison d’une baisse de la demande de la clientèle industrielle de l’entreprise.

PLUS : Hydro-Québec vise l'Ile-du-Prince-Edouard

Pour le trimestre terminé le 30 septembre, le bénéfice net s’établit à 338 millions de dollars, comparativement à 491 millions de dollars en 2008.

Cette dernière précise que la baisse de la demande est surtout venue principalement de l’industrie des pâtes et papiers et ne touche pas l’industrie de l’aluminium. «C’est lié au contexte économique actuel», a déclaré Lise Croteau, vice-présidente Comptabilité et contrôle chez Hydro-Québec, lors d’un appel-conférence.

Hydro-Québec affirme également que les prix sur les marchés d’exportation étaient plus favorables au 3e trimestre de 2008 qu’à la période correspondante cette année.

Mme Croteau ajoute que depuis le début de l’année, Hydro-Québec vend en moyenne le kilowatt heure d’électricité 7 cents sur ses marchés d’exportation, par rapport à 9 cents l'an dernier. Pour le 3e trimestre, le prix atteint 5,7 cents, comparativement à 11 cents à la même période il y a un an.

Résultats des neuf premiers mois

Pour les neuf premiers mois de 2009, Hydro-Québec a déclaré un bénéfice net de 2,18 milliards de dollars, par rapport à 2,66 milliards de dollars un an plus tôt. La direction d’Hydro-Québec précise toutefois que les résultats de l’an dernier avaient été influencés par des éléments non récurrents favorables pour un montant de 254 millions de dollars.

Les revenus de la société d’État ont atteint 9,06 milliards de dollars, comparativement à 9,55 milliards pour la période correspondante l’an dernier.

«Somme toute, dans un contexte commercial plus difficile, Hydro-Québec affiche après neuf mois de bons résultats qui nous permettent d'anticiper que le bénéfice pour 2009 sera supérieur aux 2,7 milliards de dollars prévus au Plan stratégique», a dit Lise Croteau.

Résultats sectoriels

Le bénéfice net d’Hydro-Québec Production a atteint 1,65 milliard de dollars par rapport à 1,86 milliard de dollars pour la même période en 2008.

Hydro-Québec TransÉnergie a réalisé un bénéfice net de 361 millions de dollars, soit un niveau similaire au bénéfice de 368 millions de dollars inscrit en 2008.

Le bénéfice net d’Hydro-Québec Distribution s’est élevé à 157 millions de dollars comparativement à 308 millions de dollars en 2008.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 25 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 40 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.