Le Bape entre en scène dans le dossier du gaz de schiste

Publié le 27/12/2010 à 11:24

Le Bape entre en scène dans le dossier du gaz de schiste

Publié le 27/12/2010 à 11:24

Par La Presse Canadienne

Il y deux ans, les gaz de schiste étaient pratiquement inconnus du public. En 2010, ils ont fait les manchettes régulièrement.

Pour permettre la tenue d'un débat plus serein sur une industrie nouvelle et controversée, le gouvernement Charest a fait appel au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (Bape).

L'organisme doit remettre son rapport au ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, le 28 février prochain. Il aura consulté des experts, écouté les citoyens et visité des sites d'exploration et d'exploitation au Canada et aux États-Unis.

Mais plusieurs observateurs affirment que l'organisme dispose d'un mandat, d'un budget et d'un délai trop limités pour faire vraiment oeuvre utile.

L'organisme Équiterre a tout de même espoir que le Bape se prononcera contre le projet de l'industrie et pour la tenue d'un moratoire.

Mais l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est moins optimiste et estime que cela irait à l'encontre du mandat de l'organisme. Seule la colère des citoyens et des profits moins importants qu'espérés pourraient décourager les entreprises.

Toutefois, pour le directeur de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Stéphane Gosselin, le moment est opportun pour l'exploitation des gaz de schiste. Selon lui, les citoyens qui s'y opposent sont tout simplement mal informés.

Le président de l'APGQ, André Caillé, soutenait l'été dernier que l'exploitation des shales créerait jusqu'à 15 000 emplois et fournirait quelque 2 milliards $ par année au Trésor public.

Mais d'après une étude réalisée par Secor, l'exploitation des shales ne serait rentable qu'à condition qu'on fore au moins 100 puits par an dans la province.

Le professeur de science économique, Jean-Thomas Bernard, est encore moins optimiste et croit que le gouvernement récoltera "peut-être" 50 à 60 millions $ par an grâce aux gaz de schiste.

Difficile de dire si les bénéfices de l'exploitation du shale surpassent ses inconvénients. Or, c'est précisément ce que le gouvernement sera appelé à décider en 2011.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.