Lac Bloom : transaction bientôt complétée

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Lac Bloom : transaction bientôt complétée

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
En vertu de l'entente entre les parties, WISCO acquerra 19,99 pour cent des actions de Consolidated Thompson pour un montant de 105,2 millions $ CAN. Puis, les deux entreprises formeront une société en commandite afin de développer d'assurer le développement de la propriété du lac Bloom de Consolidated Thompson. WISCO versera le reste de son investissement annoncé de 240 millions $ US dans le projet.

En bout de ligne, Wisco aura une participation de 25 pour cent dans le projet et bénéficiera d'une distribution minimale annuelle calculée sur la vente du concentré de minerai de fer qui sera éventuellement produit par la mine.

Consolidated Thompson qui, de son côté, fournira la propriété, en assurera la gestion et recevra, une fois la production commerciale commencée, une rémunération basée sur le nombre de tonnes issues de la mine.

En vertu de l'entente, Wisco devra acheter chaque année pendant la durée de vie de la mine, au juste prix du marché, une quantité de la production de minerai qui ne pourra être inférieure à sa participation dans la société en commandite.

La propriété de Consolidated Thompson au lac Bloom est située dans le canton de Normanville, comté de Duplessis, à l'extrémité sud de la fosse du Labrador et à approximativement 400 km au nord de Sept-Iles. Le projet a un potentiel évalué à plus de un milliard de tonnes de minerai de fer. La mine doit commencer sa production au quatrième trimestre.

La transaction devrait être complétée lundi, soit le 20 juillet, a indiqué Consolidated Thompson.

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 30 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.