La vente d'Énergie NB à Hydro est un bon coup pour le Nouveau-Brunswick

Publié le 01/02/2010 à 11:17

La vente d'Énergie NB à Hydro est un bon coup pour le Nouveau-Brunswick

Publié le 01/02/2010 à 11:17

Par La Presse Canadienne

Plusieurs recommandations sont toutefois formulées par le comité Ganong. Photo : Bloomberg

Un comité indépendant estime que la vente d'Énergie Nouveau-Brunswick à Hydro-Québec est une bonne transaction pour le Nouveau-Brunswick.

Le comité de six personnes avait été mandaté par le gouvernement provincial pour étudier la vente _ à hauteur de 3,2 milliards $ _ de 10 centrales énergétiques d'Energie NB, dont la centrale nucléaire de Point Lepreau.

Le président du comité, l'homme d'affaires néo-brunswickois David Ganong, a notamment affirmé, lundi, en rendant son rapport public, que la transaction engendrerait une baisse des tarifs d'électricité à court et à long terme pour les clients du Nouveau-Brunswick, en plus de réduire les risques financiers associés aux propriétés vieillissantes de la société d'Etat.

M. Ganong a précisé que les tarifs des clients résidentiels, commerciaux et de gros devraient être de six pour cent inférieurs en moyenne au cours des 10 années suivant la conclusion de la transaction et de 13 pour cent inférieurs à compter de 2030. Quant aux tarifs industriels, ils devraient être de plus de 20 pour cent inférieurs au cours des dix premières années et de 23 pour cent à partir de 2030 en comparaison du statu quo. Il a ajouté que le comité a trouvé ces pourcentages très significatifs.

Le comité a aussi formulé plusieurs recommandations, notamment celle de doter la province d'un cadre réglementaire dès que possible pour donner plus d'autorité et un pouvoir de surveillance à la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick comme cela se fait dans les autres juridictions et d'empêcher les interférences du gouvernement dans ses décisions.

Le leader de l'Opposition, le progressiste-conservateur David Alward, a déjà qualifié le rapport d'"exercice de relations publiques" au profit d'un gouvernement libéral qui a déjà décidé d'aller de l'avant avec la transaction.

Le gouvernement a généré une tempête de protestations, ce qui l'a forcé à diluer l'entente originale de 4,75 milliards $ annoncée l'automne dernier et qui incluait aussi les systèmes de transmission et de distribution.

PLUS : La nouvelle entente vue par Thierry Vandal


À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.