Halliburton: bond de 25,5 % des profits

Publié le 17/10/2011 à 08:22, mis à jour le 17/10/2011 à 08:22

Halliburton: bond de 25,5 % des profits

Publié le 17/10/2011 à 08:22, mis à jour le 17/10/2011 à 08:22

Par AFP

Le groupe américain de services pétroliers Halliburton a vu son bénéfice net bondir de 25,5% à 683 millions $ US au troisième trimestre, en ligne avec les attentes du marché, à la faveur d'une hausse de son activité en Amérique du Nord.

Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice s'établit à 92 cents US après une charge de 2 cents US, conformément aux prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires du groupe s'envole de 40,3% à 6,55 milliards $ US.

"Je suis très satisfait par nos résultats du troisième trimestre", s'est félicité le PDG Dave Lesar, cité dans le communiqué de résultats.

"L'Amérique du Nord continue de connaître une croissance solide en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité, alors que la rentabilité dans le reste du monde se redresse au rythme que nous escomptions", a-t-il poursuivi.

Le chiffre d'affaires Amérique du Nord du groupe de Houston (Texas, sud) a progressé de 13% par rapport au trimestre précédent, et de 7% à l'international, s'est-il réjoui.

La croissance surpasse celle du secteur en Amérique du Nord, où l'activité plateforme n'a progressé que de 6% sur la période.

L'activité du groupe texan est en hausse dans toutes les régions et sur tous secteurs d’activité (production et forage) du groupe.

Au cours du troisième trimestre, Halliburton a réalisé des ventes record en Amérique latine et en Asie/Moyen-Orient au troisième trimestre, a souligné Dave Lesar, en dépit du conflit en Libye.

Mais, a-t-il assuré, "la Libye est dans une phase d'évaluation et devrait contribuer positivement (à l'activité du groupe) en 2012" alors que la production pétrolière du pays a redémarré mais doit encore revenir à son niveau d'avant-guerre.

Le PDG d'Halliburton s'est également montré confiant dans les perspectives du secteur malgré la crise financière et les inquiétudes qui pèsent sur la croissance. "En dépit des inquiétudes macroéconomiques, je continue de croire aux perspectives à long terme de notre secteur. Nos activités internationales continuent de se redresser graduellement", a-t-il déclaré.

"Globalement, nous estimons que la demande pour les services pétroliers va continuer de croître", a-t-il affirmé.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 47 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.