Énergie Est: les audiences à Montréal sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Publié le 30/08/2016 à 16:28

Énergie Est: les audiences à Montréal sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Publié le 30/08/2016 à 16:28

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

L'Office national de l'énergie (ONÉ) a décidé de suspendre les séances que le comité d'audience devait tenir à Montréal cette semaine sur le projet d'oléoduc Énergie Est. 

L'organisation a indiqué, mardi, que la décision avait été prise en raison des perturbations la veille au premier jour des audiences à Montréal. Selon l'ONÉ, des gestes de violence soulèvent des préoccupations quant à la sécurité.

De telles perturbations compromettent la capacité de l'Office de mener ses séances de façon sécuritaire, en plus d'empêcher les intervenants d'être entendus, de faire part de leur opinion et de poser des questions, a-t-on fait valoir par communiqué.

En fait, le comité ne devrait pas tenir d'autres audiences publiques avant le 7 septembre. 

L'ONÉ a rappelé que deux requêtes ont été déposées demandant que des membres du comité se récusent. Compte tenu du fait que l'Office a sollicité des commentaires par écrit sur cette question au plus tard le 7 septembre, le comité ne tiendra plus de séances tant qu'une décision n'aura pas été rendue à ce sujet, a-t-on indiqué.

Des informations, dont avait d'abord fait état le «National Observer», révèlent que les membres du comité Jacques Gauthier et Lyne Mercier ont rencontré en privé l'ancien premier ministre Jean Charest au début de 2015, alors qu'il était consultant pour TransCanada (Tor., TRP), l'entreprise gérant le projet Énergie Est de 15,7 milliards $.

Plusieurs groupes environnementaux ont appelé les deux membres à se récuser de l'examen à cause d'une apparence de parti pris à l'endroit du projet. 

L'ONÉ a déjà dit que les responsables de l'organisme n'avaient autorisé à aucun moment durant les rencontres avec des parties prenantes au Québec des discussions inappropriées sur des projets d'oléoduc sous examen.

Lundi, des manifestations et le retrait des municipalités ont forcé la suspension de la première journée de la portion québécoise des audiences de l'Office national de l'énergie sur le controversé projet d'oléoduc.

La ministre albertaine de l'Énergie, Margaret McCuaig-Boyd, a dit que les perturbations lors des audiences au Québec étaient déconcertantes et ne contribuaient pas au débat.

Mme McCuaig-Boyd a affirmé que le gouvernement de l'Alberta était déterminé à aller de l'avant et travaillerait à renforcer son message sur l'importance d'assurer le transport du pétrole vers les côtes pour l'exportation.

TransCanada a dit pour sa part attendre les directives de l'ONÉ pour reprendre les séances à Montréal «de façon respectueuse et constructive», disant qu'elles constituent «l'occasion de poursuivre le dialogue avec les Québécois à propos d'Énergie Est».

L'entreprise a fait valoir qu'il y avait eu précédemment cinq séances «productives et respectueuses» au Nouveau-Brunswick. Durant la suspension des audiences, l'entreprise dit vouloir continuer d'échanger avec les municipalités, les propriétaires fonciers, les communautés autochtones et les autres parties prenantes.

Le projet de 15,7 milliards $ vise à acheminer quotidiennement 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Selon plusieurs élus, dont le maire de Montréal, Denis Coderre, et des groupes environnementaux, ce controversé projet comporte trop de risques pour les sources d'eau et les retombées économiques pendant la phase d'exploitation de l'oléoduc sont insuffisantes. 

M. Coderre devait être le premier intervenant entendu aux audiences, lundi.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.