CVTech : la tentative de putsch échoue

Publié le 30/05/2012 à 16:56, mis à jour le 30/05/2012 à 18:00

CVTech : la tentative de putsch échoue

Publié le 30/05/2012 à 16:56, mis à jour le 30/05/2012 à 18:00

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les administrateurs de CVTech restent en poste. L’administrateur dissident, Guy Aubert, n’a pas réussi à obtenir l’appui nécessaire pour renverser le conseil d’administration, a annoncé le scrutateur lors d’une assemblée des actionnaires qui s’est tenue mercredi dans le cafouillis.

L’entreprise d’entretien de lignes de transport et de distribution d’électricité aura obtenu l’appui d’actionnaires représentant 71,89% des votes. Le poids de la dissidence est de 28,11%, soit environ à mi-chemin de la majorité nécessaire.

Dès l’ouverture de l’assemblée, M. Aubert a reconnu sa défaite. «J’ai été informé que la direction a obtenu l’appui de la majorité des actionnaires, a-t-il déclaré au micro placé au milieu de l’assemblée. Je respecte la décision et retire ma contestation.»

Le litige

Guy Aubert est le deuxième actionnaire en importance de l’entreprise de Drummondville. Il détient 13,8% du capital-actions. C’est aussi l’ancien propriétaire et président de Thirau, vendue à CVTech en 2005. Il est resté à la direction de la nouvelle filiale jusqu’à sa retraite en 2010, mais a conservé son poste d’administrateur qu’il occupe depuis 2005.

Dans les grandes lignes, le dissident dénonce la sous-performance de l’action de la société et critiquait certaines décisions de la direction. La société, pour sa part, alléguait qu’elle agit déjà pour corriger le tir et que M. Aubert, en tant qu’administrateur, avait déjà approuvé ses choix.

PLUS : un administrateur dissident veut virer le conseil

Réactions (à la page suivante)

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 37 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 31 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.