Charest se porte à la défense de l'hydroélectricité aux États-Unis

Publié le 12/07/2010 à 14:39

Charest se porte à la défense de l'hydroélectricité aux États-Unis

Publié le 12/07/2010 à 14:39

Par La Presse Canadienne

Reprenant ses chevaux de bataille traditionnels en sol américain, le premier ministre Jean Charest a profité de la 34e rencontre entre les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et les premiers ministres de l'est du Canada pour défendre les vertus de l'hydroélectricité, du train grande vitesse et du commerce transfrontalier.

Son plaidoyer le plus vibrant de la matinée, le premier ministre l'a réservé à la question de la reconnaissance de l'hydroélectricité comme énergie renouvelable. Dans un contexte délicat, alors que le Congrès et le Sénat américain pourraient décider quelles formes d'énergies vertes soutenir et encourager, le premier ministre Charest a demandé à ses confères américains de travailler de concert pour que l'hydroélectricité ne soit pas écartée.

Sa principale crainte? "Une approche où le gouvernement fédéral (américain) impose à ses juridictions certains types d'énergies comme étant renouvelables", a-t-il dit, faisant référence à l'éolienne et à l'énergie solaire. Cette situation "rendrait nos vies beaucoup plus compliquées", a-t-il ajouté.

Une fois de plus, le premier ministre a de nouveau reçu l'appui public du gouverneur du Vermont, Jim Douglas. L'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer, qui était un des panélistes invités a également défendu avec ardeur les vertus de l'hydro-électricité devant les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre.

L’énergie verte exclurait l’hydroélectricité

En marge des discussions, l'ambassadeur a toutefois reconnu qu'il allait être très difficile de faire reconnaître l'hydroélectricité comme énergie verte à Washington. "C'est un combat difficile", a-t-il précisé.

L'ambassadeur a rappelé qu'il y a actuellement quatre projets de loi en discussion à Washington qui abordent ce genre de question. Pour l'instant, à sa connaissance, aucun de ces projets ne mentionne l'hydroélectricité comme forme d'énergie renouvelable.

Toutefois, le fait que le parlement du Vermont ait reconnu l'hydroélectricité comme énergie renouvelable plus tôt cette année continue d'encourager M. Charest et l'ambassadeur canadien. "Cela aide d'avoir des alliés, plus on en a, mieux c'est", a précisé M. Doer.

Le premier ministre Jean Charest a également profité de deux autres interventions pour vanter les projets de train rapide entre Boston et Montréal, ainsi que pour défendre le commerce transfrontalier et combattre le protectionnisme américain.

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 24 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.