Bas Churchill: garantie de prêt fédérale confirmée

Publié le 19/08/2011 à 09:08, mis à jour le 19/08/2011 à 10:15

Bas Churchill: garantie de prêt fédérale confirmée

Publié le 19/08/2011 à 09:08, mis à jour le 19/08/2011 à 10:15

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a signé vendredi une entente de principe pour fournir une garantie de prêt pour les projets hydroélectriques de 6,2 milliards $ du cours inférieur du fleuve Churchill au Labrador.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, et son collègue des Affaires intergouvernementales, Peter Penashue, étaient à Saint-Jean pour signer ce protocole d'accord avec les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse.

Le Québec a exprimé son opposition à une telle garantie de prêt, soutenant que l'aide fédérale pour le projet consistait en une subvention déloyale empiétant sur les compétences provinciales.

Le ministre Oliver a souligné que ces projets généreront des emplois et stimuleront l'économie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Ces projets comprennent une centrale hydroélectrique à Muskrat Falls et trois lignes de transport d'électricité. Des liens sous-marins seraient construits entre le Labrador, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, dans le but d'acheminer de l'énergie à compter de 2017-2018.

Le gouvernement fédéral a fait valoir que ces projets contribueront à réduire les émissions de dioxyde de carbone d'une quantité qui pourrait atteindre 4,5 mégatonnes, et à produire des retombées économiques pouvant totaliser jusqu'à 3,5 milliards $.

Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la région de la Nouvelle-Écosse, a soutenu que ces projets montraient bien l'importance accordée par le gouvernement à la création d'emplois spécialisés, à la production d'énergie propre et aux mesures qui assureront la prospérité à long terme du Canada.

Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent régler les termes de l'accord avant le 30 novembre.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 22 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 16 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.