Agrium et CF Industries se font des gros yeux

Publié le 17/11/2009 à 18:03

Agrium et CF Industries se font des gros yeux

Publié le 17/11/2009 à 18:03

Par La Presse Canadienne

La plus récente offre publique d'achat hostile faite par le géant canadien de l'engrais et des produits industriels Agrium pour CF Industries Holdings arrive à terme mercredi, et aucune des deux entreprises ne semble prête à changer d'avis.

Agrium, de Calgary, propose 45 $ US en espèces et une de ses propres actions en échange de chaque action de CF, ce qui porte à environ 4,9 milliards $ US la valeur totale de l'offre, d'après les cours affichés mardi à Wall Street.

Plus tôt ce mois-ci, Agrium a amélioré son OPA de 5 $ US l'action, affirmant qu'il s'agissait-là de sa "meilleure et dernière" offre pour le producteur d'azote de Deerfield, dans l'Illinois.

Comme cela a été le cas lors de chacune des propositions faites par Agrium depuis février, la plus récente offre a été rejetée du revers de la main par l'entreprise américaine, qui tente elle-même de faire l'acquisition de la société rivale Terra Industries (NYSE:TRA).

Dans le but de pousser les actionnaires de CF à accepter son offre, lundi soir, Agrium a mis en lumière un rapport de RiskMetrics Group, qui a suggéré aux détenteurs d'actions de CF d'accepter l'OPA de la société albertaine.

"Nous sommes ravis que RiskMetrics ait recommandé aux actionnaires de CF de nous céder leurs actions dans le cadre de notre offre irrésistible", a déclaré le président et chef de la direction d'Agrium, Mike Wilson.

L'offre d'Agrium pour CF est conditionnelle à l'abandon de la proposition soumise par CF pour mettre la main sur Terra.

À la Bourse de Toronto, mardi, le cours des actions d'Agrium a clôturé à 58,55 $, en hausse de 2,15 $, ou près de quatre pour cent, par rapport à son taux de clôture de la veille.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.