Achat de Fibrek: Résolu ne comprend pas la réticence au Lac-Saint-Jean

Publié le 02/05/2012 à 06:53, mis à jour le 02/05/2012 à 06:55

Achat de Fibrek: Résolu ne comprend pas la réticence au Lac-Saint-Jean

Publié le 02/05/2012 à 06:53, mis à jour le 02/05/2012 à 06:55

Par La Presse Canadienne
Résolu a par ailleurs dévoilé mardi ses résultats du premier trimestre, qui a pris fin le 31 mars.

L'entreprise a enregistré des profits nets de 23 M $ US (23 cents US par action), en baisse de 23,3 % par rapport aux 30 M $ US (31 cents US par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

En excluant de nombreux éléments non récurrents, le bénéfice net s'est établi à 7 M $ US (sept cents US par action), contre 10 M $ US (10 cents US par action) il y a un an.

Les résultats sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes financiers sondés par Thomson Reuters, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action (hors éléments) de huit cents US.

Les revenus ont reculé de 11,1 pour cent pour atteindre 1,1 milliard $ US.

Confronté à un marché difficile pour ses différents produits (papier journal, papier de bureau, pâte et bois d'oeuvre), Résolu a sabré sa production de 197 000 tonnes pendant le trimestre.

«Compte tenu de tous les arrêts de production que nous avons effectués, je pense que ç'a été un trimestre raisonnablement satisfaisant», a commenté Richard Garneau au cours d'une téléconférence avec les analystes.

Les investisseurs ont tout de même fait perdre cinq pour cent à la valeur de l'action de Résolu, mardi. Le titre a clôturé à 12,44 $, en baisse de 66 cents, à la Bourse de Toronto.

Le secteur du papier journal de Résolu, le plus important de l'entreprise, a enregistré un bénéfice d'exploitation en légère hausse au premier trimestre alors que la demande nord-américaine pour ce produit reculait de 2,6 %, la plus faible baisse depuis 2004.

Les résultats des secteurs du papier de bureau, de la pâte commerciale et des produits du bois se sont également dégradés par rapport à l'an dernier. Par contre, la rentabilité de la division des papiers pour usages spéciaux s'est considérablement accrue malgré une baisse des ventes.

M. Garneau a dit s'attendre à ce que la situation s'améliore au cours de l'année.

AbitibiBowater a changé son nom usuel pour Résolu il y a quelques mois, mais celui-ci ne deviendra officiel qu'au terme de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise, qui se tiendra le 23 mai à Charlotte, en Caroline du Nord.

Résolu exploite 18 usines de pâtes et papier ainsi que 23 usines de produits du bois au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.