Vos tweets trahissent qui vous êtes

Publié le 28/05/2013 à 09:39

Vos tweets trahissent qui vous êtes

Publié le 28/05/2013 à 09:39

Par Olivier Schmouker

Chaque tweet dévoile un peu votre profil... Photo: DR

Lorsqu'on tweete ou retweete, on véhicule un message et des idées, mais ce qu'on ignore, c'est qu'on envoie ainsi aux autres une image de soi. Et cette image en dit long sur la personne que vous êtes réellement, beaucoup plus long que ce qu'on peut croire a priori. Telle est du moins la découverte faite par des chercheurs de l'Université de Twente et de l'Institut de langue et de culture néerlandaises Meertens, aux Pays-Bas.

Ces chercheurs ont mis au point un logiciel capable d'évaluer le sexe et l'âge d'une personne rien qu'à la lecture de ses 200 derniers tweets. Et ce, avec une marge d'erreur d'en moyenne 4 années. Pour ce faire, ils ont analysé quelque 3 000 comptes Twitter et établi des listes de mots et de suites de mots caractéristiques de certaines tranches d'âges et de sexes.

«Pour ce qui est de distinguer les hommes des femmes, c'est en fait très stéréotypé : les hommes utilisent souvent les mots "football" et "bière" tandis que les femmes utilisent "ongles" et "hihi"», explique Dong Nguyen, doctorante en informatique à l'Université de Twente.

«Quant à l'âge, les jeunes parlent plus souvent d'eux-mêmes et utilisent beaucoup d'émoticônes tandis que les personnes plus âgées utilisent des mots et des phrases plus longues», ajoute-t-elle, en précisant que «seul le contenu des tweets est pris en compte dans l'analyse, et non la photo du profil».

Un site Web a été lancé pour permettre aux internautes de découvrir l'âge et le sexe des personnes qu'ils suivent sur Twitter. Ce site Web – tweetgenie.nl – ne fonctionne pour l'instant que pour les tweets rédigés en néerlandais. Des sites similaires en d'autres langues sont actuellement à l'étude.

(Avec AFP.)

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 24 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.