Technologies Miranda: offre d'acquisition à 370 M$

Publié le 05/06/2012 à 08:04, mis à jour le 05/06/2012 à 08:10

Technologies Miranda: offre d'acquisition à 370 M$

Publié le 05/06/2012 à 08:04, mis à jour le 05/06/2012 à 08:10

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

Technologies Miranda a reçu une offre d’acquisition évaluant l’entreprise à 370,4 M$ que le conseil d’administration accepte de recommander aux actionnaires, selon un communiqué émis par l’entreprise ce matin.

Belden, une société inscrite à la Bourse de New York, offre 17 $ par action en espèce, soit une prime de 42 % sur le cours moyen pondéré lors des 90 derniers jours en bourse (11,99 $).

Hier, le titre a clôturé à 10,39 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 4 cents, ce qui fixe sa capitalisation boursière à 226,4 M$.

Miranda a entrepris une révision stratégique depuis mars dernier pour bonifier sa valeur. Depuis décembre, elle faisait aussi face à des actionnaires activistes qui ont tenté de remplacer le conseil d’administration au motif qu’il n’avait pas changé depuis plusieurs années et qu’il ne parvenait pas à générer de la valeur pour les actionnaires.

Selon l'entreprise, aucune modification aux activités existantes de Miranda n'est prévue, notamment pour les activités de recherche et de développement, ainsi que pour la fabrication à Montréal. Il ne devrait pas non plus y avoir de changement majeur touchant la main-d'œuvre.

Sans chevauchement important de produits, la priorité sera accordée à la continuité de l'approvisionnement et du soutien des clients des deux sociétés, affirme Miranda.

« L'offre de Belden tient compte de la valeur créée par nos employés, notre équipe de direction et notre conseil d'administration », a commenté Strath Goodship, président et chef de la direction de Miranda. « Il s'agit d'une occasion attrayante pour les actionnaires de Miranda de toucher une prime importante pour leurs actions dans le cadre de cette opération dont la contrepartie est entièrement au comptant. Belden dispose d'un portefeuille solide d'entreprises florissantes, a une expérience éprouvée acquise auprès d'un grand nombre de nos clients du secteur des télécommunications et jouit d'une excellente réputation au Canada et à Montréal. Nos activités et nos technologies se complètent à merveille, et leur regroupement permettra d'élaborer un ensemble plus complet de solutions de bout en bout pour nos clients. Ensemble, nous pouvons continuer à miser sur notre réussite en tant que fournisseur de premier plan dans le secteur de la télédiffusion. »

Certains analystes envisageaient une transaction à plus de 16 $ l’action lorsque le processus de révision stratégique a été annoncé.

Belden devrait commencer un processus d'offre publique d'achat des actions dans les prochains jours, et les actionnaires auront 35 jours pour accepter.

Plus de détails suivront.

PLUS :

Vente de Miranda : on sera fixé d'ici un mois

Miranda: un analyste moins optimiste

Miranda : des analystes salivent

Miranda: une transaction d’ici un an

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.